Community manager : qualités requises et possibilités d'évolution de carrières
TD : Community manager : qualités requises et possibilités d'évolution de carrières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nina Luján • 24 Octobre 2018 • TD • 620 Mots (3 Pages) • 628 Vues
COMMUNITY MANAGER: QUALITÉS REQUISES ET POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRES
Dans les pays où les médias ont pris un développement considérable, les entreprises se sont vu obligées d’incorporer des « community managers » afin d’innover et de développer de nouvelles stratégies dans le but de se mettre à jour au regard de l’évolution d’internet. En d’autres termes, le métier de community manager est né avec la révolution du web. Avant de rentrer dans les détails, il faut savoir que les personnes qui font ce travail sont celles capables de faire progresser un business par leur grande expérience des réseaux sociaux et de la manière dont ils fonctionnent. Cependant, il est souvent dit que n’importe quelle personne qui utilise les médias dans son quotidien peut devenir community manager ; ce qui peut s’objecter si l’on tient compte du fait qu’ils jouent un rôle très important dans l’entreprise puisqu’ils sont en charge d’être la face visible de l’entreprise auprès de ses clients. Ils doivent donc être au courant de l’actualité de l’entreprise dans son ensemble pour mieux la communiquer après. Mais quelles sont les qualités requises pour faire ce métier ?
Tout d’abord, il faut mentionner qu’il y a des qualités générales qui peuvent s’appliquer à n’importe quel métier, telles que la passion, la persévérance et la créativité. Chuck Byne, dirigeant de DDB Worldwide, a dit que « Ce qui rend les marques influentes n’est pas leur taille mais leur communauté ». Parmi les qualités nécessaires pour être un community manager, on peut évoquer l’aisance à communiquer et la maîtrise de plusieurs registres pour s’adresser aux différents publics ciblés. En même temps, il est important d’être à l’écoute et de prendre en compte le ressenti des autres afin de s’adapter aux nouvelles stratégies en innovant. Pour résumer, il faudra avoir des qualités techniques (niveau linguistique, rédaction) et relationnelles (travail en équipe, animation, interaction).
En outre, selon Laurent Bour, fondateur du journal du Community Manager, ce métier n’a pas vraiment évolué depuis 2009 (année où il s’est fait connaître). De même, M. Bour estime que « une évolution de poste peut être effective entre 3 et 5 ans »
Quand on parle de l’évolution du community manager, on peut apercevoir qu’il y a d’autres métiers qui gardent un lien avec les CM, mais qui sont à la fois très différents et qui continuent à évoluer. C’est le cas du Social Media Manager, qui est l’échelon supérieur dans la communication. A la différence des CM, les SMM occupent un rôle plus orienté vers le Marketing puisque ce sont eux qui créent et planifient la stratégie en analysant les tendances actuelles, les succès et les échecs. De nos jours, il y a un grand débat autour du métier de Community Manager et de sa possible disparition. Tout ce que l’on peut dire, c’est que le futur reste incertain, et même s’il y a des entreprises qui ont décidé d’appliquer d’autres techniques pour être visibles dans les médias, le CM reste un métier très utile si on se réfère à leur objectif de base : engager une communauté par le biais de la digitalisation.
...