LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS communication management devoir n°3

Fiche : BTS communication management devoir n°3. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2021  •  Fiche  •  1 108 Mots (5 Pages)  •  1 714 Vues

Page 1 sur 5

Mathilda Blanc

BTS communication 1A

Management des entreprises devoir n°3

Cas: Meubl’art&déco

Analyse de la situation de l’entreprise

Question n°1:

Le modèle PESTEL permet de décrire le macro-environnement et de comprendre l'impact futur des facteurs environnementaux qui peuvent être significativement différents des facteurs actuels. C'est un outil qui permet d'évaluer les forces de l'environnement général qui peuvent influencer celui de l'entreprise car il permet de décrire le macro-environnement et de comprendre l’impact futur des facteurs environnementaux qui peuvent être significativement différents de leur impact passé, nous allons utiliser la méthode Pestel qui permet d’évaluer les forces de l’environnement général qui peuvent influer sur l’entreprise.

D’un point de vue économique, l’entreprise possède ses propres forêts ce qui fait d’elle son propre fournisseur, de ce fait elle n’est donc pas touchée par la hausse des prix du bois. Mais avec une baisse de niveaux de vie des jeunes ménages, ces derniers favorisent les enseignes qui vendent à bas prix, quitte à acheter des meubles en kit, à assembler soi-même. Le C to C ( consumer to consumer) se développe et représente pour les clients une « arme de négociation » pour « tirer les prix vers le bas » .

D’un point de vue socioculturel, Meubl’art&déco possède un point de vente historique au faubourg Saint-Aintone, qui est un lieu emblématique.

Aujourd’hui la valeurs des meubles a changé puisque le consommateur n’apporte plus autant d’importance à celle-ci. En effet les meubles ne représentent plus une catégorie sociale ni de se positionner socialement comme c’était le cas à l’époque par exemple.

L’entreprise se doit de respecter les lois sur la protection des forêts, l’article 1 du Code forestier oblige tous les acteurs de la sylviculture, donc Meubl’art&déco avec ses forêts, à se plier à un certains nombre de critères pour la gestion durable des forêts (ex. s’assurer des capacités de régénération des forêts ; s’assurer que les fonctions sociales et environnementales sont prises en compte, notamment concernant l’accueil du public, le maintien de la biodiversité et l’équilibre faune-flore…). Cela représente un coût autant pour la gestion des forêts que pour la veille réglementaire.

Donc selon la méthode Pestel, ensemble, tous les environnements sont reliés.

Question n°2:

Le micro-environnement selon Michael Porter est basé sur les forces concurrentielles.

Ici on peut constater que des entreprises, en périphérie de la ville, vendent des meubles moins cher que chez Meubl’art&déco, ce qui attire de plus en plus de consommateurs, ils représentent un concurrent direct. Avec internet on peut aussi trouver des meubles haut de gamme bradés, ils représentent un concurrent indirect.

Certaines chaines de meubles à bas prix proposent des produits importés d’Asie qui recopient à l’identique les dessins des créations de l’année dernière de Meubl’art&déco.

Les meubles bon marché prennent donc le dessus sur les meubles de qualité.

L’entreprise garde cette force du fait qu’elle est son propre fournisseur. Mais l’entreprise fait face à un problème de renouvellement de la clientèle, en effet de nouveaux grands groupes, auparavant spécialisé dans le textile, se tournent vers ce marché tendance. Le «lifestyle» incite de nouvelles organisations à entrer sur le marché.

Question n°3:

Les principales ressources de Meubl’art&déco sont:

Humaines car l’entreprise dispose de la qualité de l’ensemble de ses salariés en général, mais tout particulièrement de ses « designers ». Ceux-ci sont de profils variés, en termes de formation, de culture d’origine, d’âge, de millieu social et cela offre une diversité des talents

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com