Analyse d'implantation - Cuisine
Étude de cas : Analyse d'implantation - Cuisine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maria Parra Vallecillo • 27 Mars 2021 • Étude de cas • 2 148 Mots (9 Pages) • 385 Vues
Gestion de Flux - Analyse d’implantation 29/03/2020[pic 1]
ANALYSE D’IMPLANTATION :
MA CUISINE
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
ORIA – Gestion de Flux
PARRA VALLECILLO María
Table des matières :
1. Introduction 2
2. Description de la cuisine 2
3. Analyse de l’implantation 4
3.1. Schéma des flux 4
3.2. Points de vue de la cuisine 7
4. Propositions des améliorations 8
5. Conclusion 9
- Introduction
Pour la réalisation de ce projet, j’ai décidé de mener l’étude d’implantation auprès la petite cuisine de mon appartement à la résidence universitaire des Arts et Métiers à Talence.
Dans un premier temps, Je vais faire une brève description des installations dans le but d'avoir une première idée du lieu sur lequel je vais travailler.
De plus, je réaliserai une étude sur l'utilisation de cette pièce de la maison. Pour cela, je vais faire les diagrammes de flux de différentes situations de vie d'une journée typique dans la cuisine afin de connaître les avantages et les inconvénients de son implantation. Je demanderai aussi les avis des différents utilisateurs qui fréquentent la pièce (point de vue intérieur), et l’opinion des autres (point de vue extérieur).
Enfin, une fois les besoins de la cuisine identifiés, je proposerai des améliorations pour éviter tout encombrement et rendre l'espace plus utile et accueillant.
- Description de la cuisine
Le lieu que je vais utiliser pour faire mon étude est la cuisine commune d'un appartement d'étudiants dans une résidence universitaire. Pour se mettre dans le contexte, cela signifie que je vais travailler sur une pièce équipée avec presque tous les éléments de base d'une cuisine mais qui manque de confort principalement à cause du manque d'espace.
Il convient de mentionner qu’aujourd'hui la cuisine possède certains éléments de plus que lorsque nous avons commencé à vivre dans l'appartement, puisque selon nos besoins, mon colocataire et moi avons essayé de loger la pièce selon nos moyens.
[pic 5] Figure 1 : Entrée de la cuisine | [pic 6] Figure 2 : Vue du cuisinier et de l’évier |
Dans la figure 1 on peut voir l’entrée de la cuisine. Sur la gauche se trouve une table haute que nous utilisons à la fois pour préparer les repas et pour manger ensemble. D'autre part, en bas à droite, on peut voir une étagère que nous utilisons principalement comme lieu de stockage de la nourriture. En outre, on peut voir que le micro-ondes y est également situé. Ce micro-ondes était auparavant placé sur la table haute puisque nous n'avions pas d'étagère, mais une fois que nous l'avons eu, nous avons décidé de déplacer le micro-ondes à cet endroit pour avoir plus de place sur la table.
Dans la deuxième figure on observe la zone du cuisinier électrique avec deux feux et l’évier. On peut voir que les deux feux sont l'un après l'autre et il y a peu de place entre eux, ce qui fait encombrant le fait que ma colocataire et moi voulions cuisiner en même temps. À côté du cuisinier nous avons l’évier et entre les deux, nous avons de la place pour sécher la vaisselle après la laver. Tout à gauche nous avons aussi une zone où il y a une bouilloire, des range-couverts et les pots d'épices.
Sous l'évier il y a le réfrigérateur (si on peut l’appeler ainsi) qui est trop petit et assez cassé. À côté, nous avons une armoire qui nous sert à stocker les produits non périssables que nous utilisons moins souvent (conserves, riz, pâtes) ou les infusions et le café. À côté de ce cabinet, nous avons un espace de stockage ouvert où nous gardons nos produits de nettoyage
Au-dessus de tout cela, nous avons deux étagères qui, je dois l'admettre, sont très utiles pour l'organisation de nos éléments de cuisine tels que la vaisselle ou les casseroles ou comme lieu de stockage supplémentaire.
[pic 7] Figure 3 : Vue de la table haute | [pic 8] Figure 4 : Vue general de la cuisine |
La figure 3 montre à nouveau la table haute, où on peut voir qu'il y a un grille-pain et, au-dessus de cette table, il y a une autre étagère, que nous n'utilisons pas beaucoup à cause de sa grande hauteur, où nous gardons le mixeur après l'avoir utilisé afin qu'il ne nous dérange pas.
Enfin, la figure 4 montre une vue d'ensemble de l'espace de la cuisine.
- Analyse de l’implantation
[pic 9]
Figure 5 : Plan de la cuisine
Dans la figure 5 ci-dessus on peut voir l’implantation de la cuisine. Il convient de mentionner que le réfrigérateur se trouve sous la zone du range-couverts et que l'armoire de stockage se trouve sous l'évier.
- Schéma des flux
Pour commencer avec l’analyse de l’implantation de la cuisine je vais travailler sur des différents situations de vie englobés dans le processus de préparation et consommation d’un plat.
D’abord, notre première situation de vie dans ce processus serait la préparation des ingrédients et la cuisson du plat en question. Ensuite, la situation de vie suivante serait liée à la préparation de la table, et à la consommation du plat préparé précédemment. Enfin, la dernière situation de vie serait intégrée par la collecte et le lavage de la vaisselle et des ustensiles de cuisine utilisés.
...