ADM1013
Mémoire : ADM1013. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koyomy • 5 Octobre 2015 • Mémoire • 388 Mots (2 Pages) • 1 123 Vues
ANALYSE DU CAS ‘‘LA LAITERIE DE LA RIVE-SUD’’
INTRODUCTION
L’analyse du cas de ‘’La laiterie de la Rive-Sud’’ qui suit, sera examiné sous l’approche ‘’problème’’ de la procédure d’analyse de cas étudié dans le cadre du cours de comportement humain et organisation. Je tenterai, à l’aide des six étapes d’analyse, de trouver les causes et les solutions aux problèmes évoqués de cette entreprise.
1. RÉSUMÉ DES FAITS
La laiterie de la Rive-Sud est une petite entreprise québécoise établie depuis de nombreuses années. Cette entreprise distribue des produits laitiers, allant du lait à la crème glacée, à ses clients, ceux-ci étants divers magasins et restaurants, situé dans un rayon de 80km de la laiterie. Un fait notoire est que l’entreprise soit rentable, mais stagnante au niveau du développement. « Bien que cette entreprise ait été en mesure de demeurer rentable depuis sa création, elle a fait l’objet d’aucune expansion, ni de changements organisationnels. »1
La gestion du réseau de distribution de l’entreprise est prise en charge par un gestionnaire, qui lui-même relève de son superviseur. L’expéditeur, Monsieur Al Brown, est en charge de l’inventaire dans les réfrigérateurs, tandis qu’une dizaine de chauffeurs-livreurs assurent la livraison des produits. Ils effectuent chacun un parcours précis et ils veillent aussi à la satisfaction de leur clientèle. Ils doivent également voir à l’entretien de leur camion et maintenir un registre des produits qu’ils reçoivent quotidiennement. De plus, ils font la facturation auprès leurs clients.
M. Brown travaille à la laiterie depuis 35 ans. C’est lui qui s’occupe de charger les camions, tôt le matin. Il a comme tâche de comptabiliser les produits livrés par les chauffeurs, de s’assurer des besoins de chacun d’eux selon leurs livraisons et reste sur place pendant la journée pour veiller aux besoins supplémentaires des stocks. Le reste de son temps est consacré à l’entretien.
Jerry Jones est, quant à lui, à l’emploi de la laiterie depuis 20 ans, mais a la responsabilité du poste de directeur depuis 7 ans. Son travail consiste à superviser la production et voir au département du marketing et des finances. Monsieur Jones considère qu’il y a un problème de motivation chez les chauffeurs. Ceux-ci ne travaillent plus à commission comme dans le passé, ils sont plutôt maintenant payés à la semaine. Cela s’explique parce que les parcours de livraison représentaient des chiffres de vente trop différents les uns des autres.
...