Vide Dressing
Note de Recherches : Vide Dressing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Novembre 2013 • 518 Mots (3 Pages) • 780 Vues
Analyse de pratique N°1.
Lieu : Maison de retraite. Le soin se pratique dans l’infirmerie de l’établissement et sous la surveillance d’une infirmière.
Situations ou activités vues ou réalisés : L’activité réalisée au cours de mon premier stage en EHPAD est une prise de glycémie capillaire réalisée sur madame T. diabétique non insulinodépendante. C’est une technique de lecture instantanée de la glycémie vasculaire capillaire, la glycémie est le taux de glucose dans le sang. Madame T. est diabétique non insulinodépendant, cependant sa glycémie est vérifié 3 fois par jour afin de s’assurer que madame T. ne fait pas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.
Le soin se réalise dans l’infirmerie, madame T. entre dans la salle, la porte est fermé par la suite. Tout d’abord, je prépare mon matériel, il me faut un lecteur instantanée de glycémie, ici il s’agit d’un lecteur « Vita » et de sa bande compatible « Vita » également, un autopiqueur, 2 boules de cotons, que je place dans un plateau propre et désinfecté, un réniforme, un container a DASRI, de l’eau stérile et enfin du nécessaire pour l’hygiène des mains, de la solution hydro alcoolique par exemple (SHA).
Ensuite, âpres le matériel prêt et installé, je peux commencer mon soin. Avant de démarrer, je préviens mon patient de l’acte que je vais accomplir. Je nettoie et désinfecte ma surface de travaille si cela n’a pas était fait auparavant. Je respecte le triangle d’hygiène, c’est-à-dire : propre (le matériel), le patient, et sale (la poubelle, le réniforme et le container a DASRI). Je repère ma zone de prélèvement. Je prends la main de mon patient afin de réaliser la glycémie capillaire. Sachant qu’il ne faut pas piquer les doigts de la pince autrement dit le pouce et l’index car chez les personnes âgées ceux-ci on une hypersensibilité à ce niveau. Il faut donc prendre soit le majeur, l’auriculaire ou soit l’annulaire. Il faut piquer sur le coté du doigt. Je nettoie ma zone de prélèvement avec du coton et de l’eau stérile, puis je le jette dans le réniforme. Je fais une friction de solution hydro alcoolique afin que mon soin se pratique dans de bonnes conditions. Je comprime en dessous de la zone à ponctionner pour y faire affluer le sang du patient, et je ponctionne avec l’autopiqueur. Je jette l’aiguille de l’autopiqueur dans le container à DASRI ensuite avec le lecteur de glycémie et la bandelette, je dépose une goutte de sang sur celle-ci. J’essuie la zone de prélèvement avec une boule de coton que je jette immédiatement dans le réniforme. J’attends pour lire le résultat sur le lecteur de glycémie. J’élimine les déchets du réniforme dans la poubelle réservé aux déchets qui ont eu un contact avec la personne (poubelle noir), je désinfecte le matériel que j’ai utilisé. J’effectue un lavage simple des mains avec de l’eau et du savon ou une friction de SHA.
Pour terminer, je transmets les résultats dans le dossier infirmier du patient avec l’heure et la date, pour la bonne continuité du suivis de la glycémie de madame T. suite à cela je raccompagne madame à ses activités.
...