VARIABILITE GENETIQUE ET MUTATION DE L'ADN
Fiche : VARIABILITE GENETIQUE ET MUTATION DE L'ADN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nico.439 • 2 Décembre 2015 • Fiche • 666 Mots (3 Pages) • 865 Vues
Complément du cours du 01 octobre 2015
* CHAPITRE II - VARIABILITE GENETIQUE ET MUTATION DE L'ADN
BILAN
Une cellule au cours de sa vie alterne en permanence entre un état de croissance et un état de division.
Toutes les cellules sont constituées de structures permanentes : les chromosomes.
Leur nombre et leur forme sont conservés après la division cellulaire. Cela passe par une phase de réplication du matériel génétique durant la phase S.
Les erreurs sur le matériel génétique non réparées constituent des mutations qui peuvent être ou non transmises à la descendance lors de la division cellulaire (en fonction de s’il s’agit d’une cellule somatique ou germinale).
Le polyallélisme qui en résulte est à l’origine de la biodiversité.
* CHAPITRE III - EXPRESSION DU PATRIMOINE GENETIQUE
Définition du Code Génétique
C’est l'ensemble des règles permettant de traduire les informations contenues dans le matériel génétique des cellules vivantes afin de synthétiser les protéines. Ce code génétique intervient dans les processus de transcription et de traduction.
(voir prochain cours)
Expérience de Beadle et Tatum, 1941 - "la relation gêne-protéine"
L’étude de mutants auxotrophes met en évidence la correspondance gène/enzyme
Certains mutants obtenus à partir d’une souche sauvage prototrophe (pousse sur milieu minimum) peuvent être incapables de croître sur milieu minimum. Ils sont appelés auxotrophes. L’étude de ces mutants a été faite sur un champignon ascomycète : Neurospora crassa. C’est un champignon haploïde ce qui permet de connaître le génotype en observant son phénotype.
1) On inflige une mutation par action d’un agent mutagène : les rayons UV. On obtient des souches mutantes incapables de pousser sur un milieu minimum SAUF si on y rajoute un acide aminé particulier : l’arginine. Ces mutants sont notés Arg-.
2) Des mutants arginine– (Arg–) ont été sélectionnés. On a distingué différents mutants Arg– qui ont des comportements différents si on leur fournit non pas de l’arginine mais différents précurseurs de l’arginine : ornithine et citrulline.
Rappel important pour comprendre : une souche doit pouvoir produire de l’arginine pour croitre !
- On observe que l’ensemble des 3 souches mutantes poussent sur un milieu minimum additionné d’arginine et aucune ne poussent sur un milieu minimum (témoins). Ce qui correspond à nos résultats précédents. Les souchent incapables de biosynthétiser naturellement de l’arginine, ne peuvent croître que si on leur en fournit.
...