LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 3 : L’ADN, support de l’information génétique

Cours : Chapitre 3 : L’ADN, support de l’information génétique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2018  •  Cours  •  451 Mots (2 Pages)  •  2 290 Vues

Page 1 sur 2

Thème 1 : La Terre, la vie et l’évolution du vivant

Chapitre 3 : L’ADN, support de l’information génétique

INTRO : Après avoir vu que les êtres vivants sont composés de cellules, nous verrons ici l’importance de l’ADN dans le vivant.

Problème : Quelle est la nature du message porté par l’ADN ?

I) Les informations apportées par la transgénèse

La transgénèse correspond au transfert, d’un être vivant (le donneur) à un autre (le receveur), d’un morceau d’ADN qui contient un gène. L’organisme receveur devient alors un organisme génétiquement modifié ou OGM.

 Schéma à faire dans le cours.

 Analyse de documents.

L’organisme receveur va acquérir une propriété qui était propre à l’organisme donneur (par exemple une résistance à un herbicide). C’est le transfert de gène qui explique l’apparition de cette nouvelle propriété. On en déduit que l’ADN transféré contient l’information nécessaire : on parle d’information génétique.

Quelle que soit l’espèce receveuse, le transfert d’un même gène aboutit toujours à l’apparition de la même propriété. On dit que l’information génétique est inscrite dans un langage universel.

Chapitre 3 : L’ADN, support de l’information génétique

I) Les informations apportées par la transgénèse

II) Organisation et structure de la molécule d’ADN

L’ADN (Acide DésoxyriboNucléique) est une molécule organique de très grande taille (plusieurs centimètres compactés dans une cellule). Elle est composée de petites unités appelées nucléotides. Il existe 4 nucléotides différents, représentés par les lettres A, T, C et G pour Adénine, Thymine, Cytosine et Guanine.

Ils sont associés en paires dans la molécule d’ADN qui va former deux hélices entrelacées. A va toujours avec T et C toujours avec G. On parle de la complémentarité des nucléotides. L’ADN d’une cellule humaine contient 3,2 milliards de paires de nucléotides.

 TP 1

BILAN  L’ADN est une molécule formée de deux chaines de nucléotides enroulées en double hélice. Il y a 4 nucléotides différents, A, T, C et G. Les nucléotides d’une chaine sont complémentaires de ceux de l’autre chaine selon la règle A-T C-G.

III) L’information génétique : diversité et variabilité

A) L’ADN est le support de l’information génétique

La structure de la molécule d’ADN est la même pour tous les êtres vivants. L’universalité du langage de l’ADN est un signe de la parenté de ces derniers.

Cependant, on voit qu’entre différentes espèces, les nucléotides ne se succèdent pas dans le même ordre. Si la séquence de nucléotides est différente, on dit alors que l’information

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com