LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Types de planètes dans le système solaire

Commentaire de texte : Types de planètes dans le système solaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  833 Mots (4 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 4

Planète tellurique

planète de silicates : type standard de planète tellurique vu dans le Système solaire, faite principalement d'un manteau rocheux à base de silice avec un noyau métallique (fer, nickel).

? Exemples : Vénus, Terre, Mars…

planète de carbone ou planète de diamant : type théorique de planète tellurique composée principalement de minéraux à base de carbone. Le Système solaire ne contient pas de planète de ce type, mais il existe des astéroïdes carbonés (astéroïdes de type C).

? Exemple : 55 Cancri e, d'après une étude franco-américaine de 20121.

planète métallique ou planète de fer : type théorique de planète tellurique qui se compose presque entièrement de métal (principalement du fer) et a donc une densité plus élevée et un rayon plus petit que les autres planètes telluriques de masse comparable. Mercure a un noyau métallique représentant 42 % de son volume et 60 à 70 % de sa masse. On estime que les planètes métalliques sont formées dans les régions de très hautes températures (donc près de l'étoile), comme Mercure, et si le disque protoplanétaire est riche en fer.

? Exemple : Mercure.

planète de lave : variante des trois types précédents ayant une très haute température, telle que les matériaux de surface seraient (en partie ou en totalité) sous forme de roche fondue, c'est-à-dire de lave.

? Exemples : plusieurs exoplanètes supposées, dont a Centauri Bb.

planète océan : type théorique de planète tellurique intégralement recouverte d'un océan d'eau (ou éventuellement d'autres composés) liquide d'une profondeur importante (typiquement une centaine de kilomètres pour une planète de 6 masses terrestres composée à un tiers d'eau).

? Exemples : Aucune planète océan n'est confirmée, mais Gliese 1214 b pourrait en être une.

Variantes :

planète glacée si la température est faible.

Exemple: Makémaké.

planète sans noyau : type théorique de planète tellurique qui se compose de roches silicatées, mais n'a pas de noyau métallique, c'est-à-dire le contraire d'une planète métallique. En d'autres termes, il s'agit uniquement d'un épais manteau indifférencié. Notre Système solaire ne contient pas de planète de ce type, mais les chondrites et météorites sont de ce genre. On estime que les planètes sans noyau se forment loin de l'étoile, là où les matériaux volatils oxydants sont courants.

? Exemples : aucun représentant formellement connu à ce jour.

Planète gazeuse

une planète gazeuse est une planète très volumineuse et peu dense. Ce type de planète forme l'une des deux familles de planètes que l'on trouve dans le Système solaire. L'autre famille regroupe les quatre planètes telluriques.

Exemples : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com