Travail SVT 2 terminale
Fiche : Travail SVT 2 terminale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edzezez • 6 Mai 2018 • Fiche • 1 530 Mots (7 Pages) • 752 Vues
- C
rep a : faux car c'est l'inverse.
rep b : La lithosphère océanique ne dépasse jamais les 200 millions d'années car elle reste en surface pendant quelques dizaines de millions d'années, puis la subduction a lieu.
rep c : Vrai
rep d : Faux car la densité de la lithosphère continentale est toujours inférieure à celle de la lithosphère océanique. - B
La lithosphère qui s’éloigne de la dorsale se refroidit et s’épaissit. En effet, l’augmentation de sa densité jusqu’à dépasser celle de l’asthénosphère explique son plongeon dans l’asthénosphère et son épaississement au niveau du manteau.
- C
car on sait qu'une roche métamorphique est un type de roches dont la formation a pour origine la transformation à l'état solide des roches sédimentaires, magmatiques ou métamorphiques, liée à la modifications des paramètres de pression et la température du milieu dans lequel elles évoluent.
- D
Généralement, un métamorphisme hydrothermal se déroule à haute pression et à faible température (refroidissement lié à l'eau) et en présence de grande quantité d'eau.
- c
Le métamorphisme hydrothermal se déroule à haute pression (présence d'un océan) et à faible température (liée à l'eau).
- c
Lors de la subduction, les gabbros de la croute océanique se transforment en métagabbros au faciès schiste vert, schiste bleu, et en éclogites.
Exercice 1 :
La lithosphère océanique évolue au cours du temps, permettant la subduction et l'entretien de cette dernière. La subduction étant un processus par lequel une plaque tectonique océanique s'incurve et plonge sous une autre plaque avant de s'enfoncer dans le manteau.
Nous allons donc voir comment cette évolution de la lithosphère océanique peut-elle être un des acteurs principaux de la subduction ? Nous étudierons pour commencer les différentes modifications de la lithosphère océanique, qui permettent son entrée en subduction, puis nous verrons par la suite les modifications de cette lithosphère qui assurent un entretien de la subduction.
On peut voir sur le document 1, que l'épaisseur de la croûte océanique reste constante (5 km) alors que celle du manteau lithosphérique augmente en fonction de l’âge de la lithosphère.
De plus, on observe que la masse d’une colonne de lithosphère de surface égale à 1m² augmente en fonction de l'âge.
On peut expliquer l'enfoncement de la lithosphère dans le manteau par un changements de propriétés dans le temps : En effet, à la dorsale, la nouvelle lithosphère est peu épaisse et chaude, et elle flotte sur l’asthénosphère qui est moins dense, et donc ductile.
Au fur et à mesure de son éloignement de l’axe de la dorsale, la lithosphère océanique est hydratée, et cela a pour conséquence son refroidissement.
Il y a donc un abaissement en profondeur de l’isotherme 1 300 °C, marquant la base de la lithosphère océanique, et cela provoque ainsi un épaississement par le bas.
Le refroidissement de la lithosphère océanique engendre une augmentation de sa densité.
On constate aussi une subsidence thermique de la lithosphère plus âgée et plus dense, celle-ci ayant pour tendance de s’enfoncer plus fortement (en effet, la profondeur du fond de l'océan est de 2,5 km au niveau d’une dorsale avec un flux thermique élevé, et elle est de 6 km au niveau des plaines abyssales avec un flux thermique faible).
Le document 1 nous indique aussi que la masse de la lithosphère dépasse celle de l’asthénosphère à à partir de 25 millions d'années.
Ainsi, quand la lithosphère océanique possède une densité supérieure à celle de l’asthénosphère (après 25 millions d'années), il y a une subduction systématique. De ce fait, l’âge de la lithosphère océanique en surface ne dépasse jamais les 200 millions d’années
Néanmoins, la subduction est parfois retardée de plusieurs millions d'années. La raison est la résistance mécanique exercée par l'asthénosphère sur l'enfoncement de la lithosphère.
Nous allons maintenant nous intéresser aux différentes modifications de la lithosphère océanique, qui permettent l'entretien de la subduction.
Lors du mécanisme de subduction, il y a transformation des roches de la croûte océanique, cela se traduit par un métamorphisme dans des conditions de Haute Pression et de Basse Température.
Le gabbro se forme au niveau de la dorsale dans la chambre magmatique et constitue la base de la croûte océanique. Au fur et à mesure de l'éloignement de la croûte par rapport à la dorsale, la température diminue et le gabbro change de conditions physiques et évolue.
Des transformations métamorphiques s'opèrent : le gabbro se métamorphise en métagabbro du faciès Schistes verts, puis en métagabbro du faciès Schistes bleus et en éclogite, en s’accompagnant d’une augmentation de la densité moyenne de la lithosphère en subduction.
C'est l'augmentation de la pression qui traduit un enfouissement du métagabbro 1 et donc de la croûte océanique lors de la subduction.
En effet, Du métagabbro du faciès schiste vert, puis schiste bleu aux éclogites, la densité des roches augmente : de 3,2 pour le Métagabbro schiste vert : 3,2, à 3,4 pour le Métagabbro schiste bleu, jusqu'à plus de 3,5 pour l'éclogite. Cette augmentation de densité traduit donc l'enfoncement et la transformation des roches au cours de la subduction.
...