Tout peut-il s'échanger sur le marché?
Thèse : Tout peut-il s'échanger sur le marché?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lou_annelambert • 27 Mai 2019 • Thèse • 1 434 Mots (6 Pages) • 547 Vues
‘En Libye, des migrants vendus sur des « marchés aux esclaves »’ déclarait Le Monde le 12 avril 2017. En effet, selon l’Organisation international pour les migrations, la traite d’êtres humains est une pratique qui s’accroît et qui devient de plus en plus fréquente chez les passeurs. Les migrants seraient vendus entre 200 et 300 dollars, ce qui représente environ 190 à 280 euros. De plus, cette traite considéré comme de l’esclavage moderne, constitue un marché, ce dernier désignant un lieu de rencontre entre l’offre et la demande où se fixe le prix et les quantités échangées. Une question se pose alors : Tout peut-il s’échanger sur le marché ? Nous répondrons à cette question en deux temps. Nous verrons alors que les
échanges sur le marché fondent la société...mais il existe cependant des limites juridiques et morales.
Les échanges sur le marché permettent l’efficacité de l’économie. Grâce aux mécanisme d’offre et de la demande, la détermination du prix d’équilibre et de la quantité d’équilibre sont des optimums économiques, en effet, les agents économiques ont des comportements de maximisateurs, c’est a dire qu’il recherche un un profit maximum pour les offreurs et de la satisfaction maximale pour consommateurs. Ce principe permet la présence d’offreurs les plus performants sur un marché sous les conditions proche des conditions de concurrence pure et parfaite (atomicité, homogénéité, fluidité et transparence). Nous n’oublions pas que le marché apporte de l’emploi, réduisant alors le taux de chômage. Pour que tout marché soit fonctionnel, il faut d’abord produire des biens et des services, dit produit. Ces biens et ces services sont créés par des ouvriers, cadres, employés ect. Ils ont en échange une contrepartie qui est le salaire. C’est une valeur marchande, c’est grâce à ce salaire que les ménages et les consommateurs peuvent consommer. Plus la solvabilité est grande, plus l’individu pourra consommer.
De plus, cette consommation permet de faire fonctionner le pays. En effet, plus les individus d’un pays consomment, plus le pays va produire en grande quantité. La valeur ajoutée des entreprises va donc augmenter, aillant donc le même impact sur le PIB. Le PIB est d’une grande importance pour un pays, l’industrie de l’armement en est la preuve. La France est l’un des quatre pays capables de concevoir et de produire tous les systèmes d’armes de défense et de sécurité, du fusil au marché nucléaire. Ce marché peut paraître immoral, cependant il est légal, en effet, le marché de l’armement est un marché blanc lorsque l’état produit et vends ses armes à un autre pays, mais néanmoins, ce marché tend parfois vers l’illégal avec un marché dit « noir » lorsque des trafiquants d’armes vendent leurs armes. Il existe également le marché dis « gris » lorsque les ventes sont faites sur des marchés officieux voire clandestins mais encadrés par l’État. Lorsque l’argent rentre dans les caisses de l’État, le marché est non négligeable pour l’économie, c’est un atout majeur. En effet, selon le ministère des armées pendant le rapport au parlement en 2018 sur les exportations d’armement, la vente d’arme aurait rapporté 16 Millions d’euros à la France en 2015.
Les échanges sur le marché permettent également de répondre aux besoins humains, en effet, l’Homme ne peut pas tout acquérir par lui même. Chaque être humain est spécialisé dans un domaine particulier mais ne dispose pas forcément des ressources nécessaires pour acquérir un bien ou un service dont il a besoin ou envie. Un travailleur offre ses services et ses compétences à une entreprise, en échange il touchera de l’argent lui permettant d’acquérir des biens et des services produit par une autre personne. Par exemple, un commerçant vendant des sacs, pourra s’acheter avec son salaire des chaussures. Mais cela va parfois au-delà du domaine professionnel, nous pouvons prendre comme exemple le cas d’Alessya dans le document 4, qui s’apprête à porter le bébé d’un « couple en mal d’enfant ». L’incapacité d’avoir des enfants peut être destructeur pour un couple, la légalité des mères porteuses en Ukraine peut donc être une solution majeure.
De plus ces échanges sont donc créateurs de liens sociales entre les individus. En effet, le fonctionnement du marché suppose que chaque individu se spécialise et se rende ainsi dépendant du travail des autres. Cette interdépendance conduit les individus à cohabiter pacifiquement, ce qui est donc un lien social.
...