LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thrombose veineuse profonde

Étude de cas : Thrombose veineuse profonde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2018  •  Étude de cas  •  441 Mots (2 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 2

Thrombose veineuse profonde compliquant un cathéter veineux fémoral (à propos d’une observation)

MA. Fehdi, A. Zerhouni, H. Talib, M. Mouhaoui, M. Moussaoui, H. Louardi

Samu Urgences 02, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc.

Introduction : Les cathéters veineux centraux constituent un moyen d’abord veineux primordial en milieu de réanimation. Il s’agit d’un geste médical invasif, important un réel bénéfice pour les soins d’urgence et de réanimation, mais aussi une source de complications infectieuses, traumatiques et thrombotiques. Nous rapportons l’observation médicale d’une thrombose veineuse profonde du membre inférieur droit sur cathéter veineux fémoral.

Observation : Patient de 65 ans, admis à la salle d’accueil des urgences vitales pour un choc septique à point de départ abcès périnéal. À son admission, le patient était polypnéique à 28 c/min, tachycarde à 110 bpm, hypotendu à 70/43 mmHg avec des signes d’hypoperfusion périphérique. Il était somnolent avec un GCS à 13/15, les pupilles étaient symétriques et réactives, sans déficit moteur. Sa température était à 36 °C et sa glycémie capillaire était correcte. Le patient était mis sous oxygénothérapie par MHC avec prise de deux voies veineuses périphériques pour entamer le remplissage avant le recours à un cathéter veineux central fémoral droit pour administration des vasopresseurs. Une antibiothérapie à large spectre avait été administrée et un drainage de l’abcès avait été réalisé. L’évolution a été marquée à J+5 d’hospitalisation par l’apparition d’un œdème chaud du membre inférieur droit avec rougeur cutanée étendue, motivant l’ablation du cathéter veineux fémoral et la pose d’un autre cathéter veineux central en jugulaire interne. La réalisation d’un échodoppler veineux du membre inférieur droit avait objectivé une thrombose veineuse profonde s’étendant de la veine iliaque externe à la veine poplitée. Le patient avait été mis sous héparine non fractionnée. L’évolution ultime était fatale par la suite, avec survenue du décès dans un tableau de défaillance multiviscérale. [pic 1][pic 2]

Discussion : L’incidence de la thrombose sur cathéter veineux central avoisine les 30%. La thrombose est extensive dans 22 % des cas et occlusive dans 3 % des cas. Elle est plus fréquente après 65 ans, et concerne plus souvent le site jugulaire (42 %) que le site sous-clavier (2 à 10 %). La fréquence des thromboses sur abord fémoral en réanimation varie de 9 à 25 % selon les séries.

Les principaux facteurs de risque sont la durée du cathétérisme et la gravité du patient et/ou la durée de la défaillance circulatoire. En cas de thrombose constituée d'une veine centrale, le traitement et le maintien du cathéter sont discutés au cas par cas en fonction du contexte, de l'évolution spontanée ou sous traitement anticoagulant de la thrombose, de l'existence de manifestations cliniques et du pronostic du patient.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (134.8 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com