Voie Veineuse périphérique
Dissertations Gratuits : Voie Veineuse périphérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar milouna • 17 Juin 2013 • 938 Mots (4 Pages) • 793 Vues
Pose de voie veineuse périphérique réalisée pour la première fois avec la présence d’une infirmière dans la chambre de Mme C, qui est dans le service pour une pose de prothèse totale de genou droit dû à une gonarthrose devenue de plus en plus invalidante au fil des années notamment par la réduction de son périmètre de marche mais aussi par la douleur de plus en plus présente.
Mme C est arrivée la veille dans le service, son intervention étant ce jour à 8h. Cette pose de VVP consiste à administrer la prémédication de l’antibiotique prophylactique avant qu’elle parte au bloc opératoire et assurer un abord veineux (garde veine).
Le soin que j’ai dû réaliser auprès de cette patiente relève du rôle prescrit de l’infirmière en relation avec la compétence 4 « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ». Cette prémédication a été réalisée le matin et a été prescrite une semaine avant par le médecin anesthésiste lors de la consultation d’anesthésie. En effet celle-ci est obligatoire avant toute intervention programmée, hors urgence et doit avoir lieu plusieurs jours avant l’intervention : au moins 48 heures avant.
Tout d’abord dans la salle de soins je prépare le matériel en vérifiant la prescription datée et signée, les dates de péremption et l'intégrité des emballages. Ensuite j’installe la tubulure sur la poche de soluté, purge la tubulure en gardant l'embout dans l'emballage stérile et pose le tout dans un grand plateau avec le reste du matériel. Je note enfin sur la poche de soluté le produit dilué (antibiotique) ainsi que la date, l’heure de pose et le numéro de la chambre.
Avant de poser la VVP il est nécessaire de vérifier l'identité du patient, de l’informer et recueillir son consentement, dans la mesure du possible.
Avant de réaliser mon soin, je mets sous le bras de la patiente un champ non stérile. Je positionne le garrot, repère la veine à ponctionner puis desserre le garrot. Ensuite j’effectue une détersion large en 4 temps et j’effectue une friction au Gel Hydro Alcoolique. Je remets le garrot et mets les gants non stériles. Il convient de ponctionner en veillant à rester le plus parallèle possible à la peau et en maintenant la veine avec l'autre main pour éviter qu'elle ne roule. Ensuite il faut monter le cathéter tout en retirant l'aiguille, sans la retirer complètement. Elle est retirée juste avant d'adapter la perfusion, ceci permettant de maintenir l'étanchéité et l'asepsie de la voie veineuse. Puis je desserre le garrot, dispose une compresse sous le cathéter, puis je retire l'aiguille en comprimant la veine en amont du point d'insertion du cathéter. Je jette l'aiguille dans le collecteur OCPT et adapte la tubulure le plus rapidement possible. Enfin j’ouvre la voie afin de vérifier que le soluté passe bien, que la perfusion ne diffuse pas, j’effectue un retour veineux en plaçant la poche de soluté le plus bas possible et j’inscris la date de la pose sur le dermafilm. Il est important de bien laisser le point de ponction visible. Une fois le cathéter posé il faut régler le débit de la perfusion.
Observations et étonnements :
La pose d'une voie veineuse périphérique consiste en l'introduction
...