TP4- Effet mutagène des UV
Analyse sectorielle : TP4- Effet mutagène des UV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marylou.mrch • 7 Décembre 2022 • Analyse sectorielle • 377 Mots (2 Pages) • 259 Vues
TP4: Effet mutagène des UV
Problématique: Montrer l’action des rayons UV sur les cellules de la peau
Stratégie de résolution:
- Exposer des cultures de levures Ade2 aux UV pendant des temps différents.
Une culture non exposée servira de témoin.
- Au bout de quelques jours, compter le nombre de colonies et compter le nombre de colonies qui ont changé de couleur (=mutations) en fonction du temps d’exposition aux UV.
Résultat attendu:
Si les levures les plus soumises aux UV se développent moins et montrent un taux de mutation plus important, alors une surexposition aux UV est nocive.
Communication des résultat
[pic 1]
Nous pouvons observer, sur le graphique ci-dessus deux courbes, la première en bleu représente l’évolution du nombre total de colonies de levure Ade2 en fonction du temps d’exposition aux UV en secondes, la deuxième en rouge est la courbe représentative de l’évolution du pourcentage de mutation en fonction du temps d’exposition aux UV en secondes.
Étudions pour commencer la courbe bleu, nous voyons une forte baisse du nombre de colonies de levure Ade2 en fonction du temps d’exposition aux UV, au début il y a environ 43 colonies lorsqu’il n’y a pas eu d’exposition aux UV, ensuite après 15s d’exposition aux UV il n’en reste plus que 30, puis 6 après 30s d’exposition aux UV, ensuite plus que 3 après 45s d’exposition aux UV et pour finir après 90s d’exposition aux UV il ne reste plus que 2 colonies soit 41 de moins qu’au départ.
Étudions ensuite la courbe rouge, nous pouvons observé au contraire une augmentation du pourcentage de mutations en fonction du temps d’exposition aux UV, au début il n’y a pas de mutations puis ensuite à 15s d’exposition aux UV on observe 7% de mutations, à 30s d’exposition aux UV il y a 17% de mutations, ensuite après 45s d’exposition aux UV il y a 33% de mutations, et pour finir après 90s d’expositions aux UV la moitié des colonies on subit des mutations soit 50%.
On sait donc que, plus les colonies de levures Ade2 sont exposé aux UV moins ils se développent, et que plus elles sont exposé aux UV plus le taux de mutations est importante.
J’en conclus donc que la surexposition aux UV est nocive.
Correction:
mettre tableau du graphique
...