TP Techniques Opératoires Chez Le Rat
Dissertations Gratuits : TP Techniques Opératoires Chez Le Rat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Octobre 2013 • 613 Mots (3 Pages) • 3 401 Vues
TP n°1 : Techniques opératoires chez le rat
I. Introduction
En sciences comme dans d’autres domaines, l'expérimentation est nécessaire pour observer et démontrer nos recherches. Le but de ce TP est donc d'apprendre différentes techniques opératoires essentielles dans l’apprentissage de la physiologie animale, chez le rat, notamment :
1. La mise en place d’une canule dans la veine jugulaire
2. La mise en place d’un cathéter dans l’artère carotide
3. La mise en place d’un cathéter dans la vessie
4. La mise en place d’une canule trachéale
5. Prélèvements séquentiels d’un échantillon de sang par l’artère carotide.
II. Matériels et méthodes
Après avoir placé le rat préalablement anesthésié, sur une planche de contention avec des liens, on incise le rat au niveau du premier champ opératoire, à savoir la gorge, à l’aide de ciseaux fins.
1) On dégage le triangle cardiaque et la veine jugulaire avec deux pinces fines, puis on ligature celle-ci avec du fil à coudre au niveau céphalique. On incise la veine puis on y insère une canule sans son mandrin. On ligature par-dessus la canule afin de la maintenir, puis on replace le mandrin. La mise en place de la canule dans la veine jugulaire permet d’injecter des substances dans la circulation veineuse. En effet nous injecterons dans la canule 0.5mL de sérum physiologique pour en vérifier le montage. (Schéma 1, annexe)
2) On dégage l’artère carotide sous les muscles sternomastoïdiens et sternothyroïdiens et nous ligaturons celle-ci du coté céphalique. Nous plaçons une pince de Mohr sur l’artère =, près du cœur. On incise l’artère puis on y insère un cathéter préparé au préalable (bouché, rincé avec du sérum physiologique hépariné). Nous faisons alors une deuxième ligature sur le cathéter pour le maintenir. La mise en place d’un cathéter dans l’artère permet de prélever du sang oxygéné, sortant du cœur. Plus tard nous devrons procéder aux prélèvements d’échantillons de 0.5mL, dans des tubes à hémolyse hépariné, de sang en desserrant la pince de Mohr. (Schéma 2, annexe)
3) Nous allons inciser au niveau du deuxième champ opératoire, vers le bas de la cavité abdominale pour pouvoir accéder à la vessie. On incise celle-ci par la suite et on y introduit un cathéter préparé à cet effet (en forme de collerette), puis on ligature vers le bas de la vessie, par-dessus le cathéter ainsi maintenu en place. Le but de cette manipulation est de pouvoir recueillir l’urine nouvellement formée. (Schéma 3, annexe)
4) Enfin nous allons dégager la trachée du rat, sectionner celle-ci entre deux anneaux, et y insérer une canule trachéale. Cette technique facilite la respiration du rat. (Schéma 4, annexe)
III. Résultats et interprétations
• La mise en place d’une canule dans la veine jugulaire à bien été effectuée car en y injectant le sérum physiologique, nous pouvons voir que la veine change de couleur, elle devient translucide et il n’y a pas
...