Système endocrinien
Cours : Système endocrinien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arnaud Lefebvre • 9 Décembre 2015 • Cours • 905 Mots (4 Pages) • 739 Vues
CM1 Système endocrinien
jeremy.coquart@univ-rouen.fr
Le 11.09.15
I. Introduction
La puberté est la période de la vie où l’action du système endocrinien sur l’orientation du développement et la régulation des fonction corporelles est la plus évidente. Chez la femme, l’hormone produite par les ovaires à partir de la puberté est l’œstrogène. Elle favorise l’accumulation de tissus adipeux au niveau des seins et des hanches. Chez les hommes, la testostérone provoque l’élargissement des cordes vocales et entraine l’accroissement de la masse musculaire. Ces changements morphologiques sont des exemples de l’action puissante des hormones sécrétées par le système endocrinien. Les hormones contribuent aussi quotidiennement à l’homéostasie (« demeurer constant » → capacité à conserver un équilibre en débit des contraintes extérieures). C’est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie (Claude Bernard). « La vie est un mouvement d’en un certain niveau de stabilité » (Claude Bernard).
Glycémie « normale » : 1,00 g.L-1
Hyperglycémie : 1,30 g.L-1 → production d’insuline (hyperglycémiant)
Hypoglycémie : 0,70 g .L-1 → production de glucagon (hypoglycémiant).
A. Le système endocrinien
Cf. : le schéma sur l’ENT « Organisation structurale : de l’atome au système ».
Niveau chimique (atome) formation de molécules ; niveau cellulaire ; niveau tissulaire ; niveau des organes ; niveau des systèmes ; niveau de l’organisme.
Le système nerveux et le système endocrinien sont très différents au niveau des mécanismes et de la vitesse d’action des mécanismes. Le système nerveux contrôle l’action des muscles avec des signaux électrochimiques grâce aux neurones ; réaction en quelques millisecondes. Le système endocrinien est caractérisé par des hormones déversées dans le sang et transportées dans l’organisme ; période de latence (quelques secondes à quelques jours).
Système endocrinien : caractéristiques générales
Il a pour principaux rôles la reproduction ; la croissance et le développement ; le maintien de l’équilibre des électrolytes, de l’eau et des nutriments dans le sang ; la régulation du métabolisme et de l’équilibre énergétique ; la mobilisation des moyens de défense de l’organisme contre les facteurs de stress.
B. Glandes
Il en existe deux types :
- Les glandes exocrines (substances non hormonales → sueur, salive)
- Les glandes à « sécrétion interne » (substances hormonales) qui sont de trois types : endocrine, paracrine et autocrine.
Les glandes endocrines sécrètent des hormones dans la circulation sanguine, lesquelles exercent alors leur action spécifique sur des cellules cibles distantes (thyroïde → hormones thyroïdiennes qui agissent sur le métabolisme de la plupart des cellules de l’organisme).
Les glandes paracrines dont la sécrétion hormonale s’effectue localement et pour lesquelles la cellule qui produit la sécrétion agit sur les tissus du voisinage mais reste insensible à sa propre sécrétion (cellule delta du pancréas → somatostatine qui exerce un rôle inhibiteur sur la sécrétion des autres hormones pancréatiques (cellule beta → insuline et cellule alpha → glucagon)).
...