Svt : L'agroforesterie
Mémoire : Svt : L'agroforesterie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maxou29 • 18 Mars 2014 • 860 Mots (4 Pages) • 2 301 Vues
L’agroforesterie
Définition :
L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Il existe une grande diversité d’aménagements agro forestiers : alignements intra-parcellaires, haies, arbres émondés (trognes), arbres isolés, bords de cours d’eau.
L’Agroforesterie est une pratique qui est plutôt recommandé aux paysans car elle sert à lutter contre l’érosion des sols et leur épuisement par régénération et entretien de leur fertilité. Elle permet aussi de produire du bois de feu ou de construction, du fourrage pour les animaux de ferme, des fruits et des aliments en compléments …Les paysans connaissent assez bien les avantages qu’ils peuvent tirer de l’agroforesterie car c’est une pratique qui leur est familière, sous forme traditionnelle.
Avantage :
Restaurer la fertilité du sol
Les arbres restituent de la matière organique via les feuilles qui tombent au sol et la décomposition des racines : 40 % de la biomasse d’un arbre retourne au sol chaque année. Les racines structurent aussi le sol, facilitant son activité biologique. Ces apports améliorent donc la fertilité du système.
Garantir la qualité et quantité de l’eau
Une récente étude (Agroof, INRA, contrat Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse) a mis en évidence la capacité de dépollution des arbres. Véritables filtres, ils limitent une partie de la lixiviation des nitrates, réduisant ainsi la pollution des nappes phréatiques. Cette fonction est particulièrement intéressante pour la gestion des zones de captage en eau potable. De plus, les systèmes racinaires des arbres augmentent la réserve utile en eau (exploitable par la plante) des sols, améliorent l’infiltration du ruissellement, limitent l’évaporation du sol…
Améliorer les niveaux de biodiversité et reconstituer une trame écologique :
Une parcelle agro forestière est biodiverse aux niveaux végétal, animal. La diversité des structures et des espèces de ligneux et d’herbacées fournit des habitats et de la nourriture pour un cortège floristique et faunistique important. Elle permet de réintroduire des auxiliaires de cultures, abeilles et autres pollinisateurs, gibier, prédateurs… et recrée une continuité écologique à l’échelle des territoires.
Stocker du carbone pour lutter contre le changement climatique :
99% de la matière solide de l’arbre provient du CO2 atmosphérique : les arbres sont donc d’excellents puits de carbone. Un frêne à maturité séquestre par exemple près de 3kg de C02 par an. Les arbres permettent ainsi non seulement d’atténuer les effets du changement climatique mais participent aussi à la recapitalisation des sols en carbone, élément capital dans les cycles biogéochimiques et source de fertilité.
Pour les cultures :
Les arbres protègent les cultures contre certaines intempéries. L’arbre fournit aussi de
...