LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stérilité

Cours : Stérilité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2021  •  Cours  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  277 Vues

Page 1 sur 5

Emma

Fleury        Chimie Biochimie Science Du Vivant        16 /03 /20

  1. On sait que La GnRH est une hormone essentielle au fonctionnement du complexe hypothalamus- hypophysaire. En effet elle stimule la synthèse et la sécrétion de la FSH et LH qui sont des hormones dont les cibles fonctionnelles sont les gonades (ovaires et testicules). Ces hormones favorisent donc au bon fonctionnement du système reproducteur chez la femme comme chez l’homme (exemple : cycle ovarien, production de spermatozoïdes …). Or, chez les patients souffrant de pathologie de syndrome de Kallman-Morsier, la pathologie est liée à l’absence d’une catégorie de neurones hypothalamiques qui produisent la GnRH. La GnRH n’étant pas présente, la FSH et la LH ne peuvent pas être synthétisées et secrétées, et par conséquent le système reproducteur ne se déroule pas comme il le faudrait et le patient est donc stérile.

On peut affirmer que le patient est stérile car lorsque l’on observe ces résultats d’analyses, on remarque que les taux de testostérone, LH, FSH, et le taux de concentration de spermatozoïdes dans le sperme, sont très inférieurs aux valeurs normales et parfois nul. Soit : 630<2700-9000 pour la testostérone, 0,2<2-15 pour la LH, 0,4<2-15 pour la FSH, et on obtient 0 m /L pour le taux de concentration de spermatozoïdes contrairement à 60.10puissance6 – 110.10puissance6 pour les valeurs normales

  1. On sait que la FSH a pour rôle d’activer indirectement la spermatogénèse en stimulant les cellules de Sertoli et que la LH stimule l’activité des cellules de Leydig des testicules qui produisent la testostérone. Le patient n’ayant pas de GnRH, il ne pouvait synthétiser la FSH et la LH. Mais lorsque le patient a reçu des injections de FSH et de LH, ces deux hormones ont pu augmenter la concentration en testostérone et effectuer une restauration de la spermatogénèse.

  1. On sait que la GnRH a pour rôle de synthétiser la LH ainsi que la FSH. Cela explique la variation du taux de LH du patient entre le moment où il n’était pas traité et celui après avoir reçu les injections de GnRH. En effet lorsque le patient a reçu les injections, celui-ci a pu synthétiser de la LH et de la FSH grâce à la présence de GnRH et par conséquent a pu stimuler de la testostérone et la production de spermatozoïdes.

Interprétation des résultats : On peut remarquer qu’après les injections les résultats d’analyses du patient ont fortement augmenter et sont même au stade des valeurs normales tel que le taux de testostérone qui est passé de 630 à 5000 (2700-9000 pour valeurs normales). On peut aussi remarquer sur les graphiques que le taux de LH augmente avec les injections et on aperçoit même des pics de LH (6 pics).

  1.                                                   Hypothalamus

                                                                                              Sécrétion d’un neurohormone = GnRH[pic 1][pic 2]

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com