Reglage Suspension
Dissertations Gratuits : Reglage Suspension. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nika • 13 Février 2013 • 1 467 Mots (6 Pages) • 911 Vues
Géométrie de suspension
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
La géométrie de suspension désigne l'ensemble des caractéristiques de contact de la roue d'un véhicule avec le sol ainsi que la manière dont la suspension travaille. C'est-à-dire que cela définit aussi les limitations des axes de libertés de la suspension.
Le terme de géométrie a été échangé, à tort, par le terme parallélisme, un raccourci dû au fait que, bien souvent, le parallélisme est le seul réglage modifiable sur une automobile.
La géométrie a une influence non négligeable sur le comportement du véhicule. Tout le travail d'un concepteur de véhicule est d'étudier cette géométrie, de sorte à apporter un comportement optimal en termes de tenue de route, de résistance et de confort pour les véhicules de série.
Le meilleur exemple pour développer la géométrie de suspension est la suspension de type double triangulation. En effet, elle propose le plus grand choix de réglages de la géométrie possible ; on peut aisément transposer les différentes caractéristiques de la géométrie aux autres types de suspension.
Sommaire
[masquer]
• 1 Le carrossage
• 2 Le parallélisme
o 2.1 Le pincement
o 2.2 L'ouverture
• 3 La chasse (ou traînée)
o 3.1 La chasse
o 3.2 Les erreurs généralement commises
• 4 L'anti-plongée et l'anti-cabrage
• 5 L'empattement, la voie et le porte à faux
o 5.1 Empattement
o 5.2 La voie
o 5.3 Porte-à-faux
o 5.4 Influence de ces paramètres
• 6 L'axe des tours
• 7 Le déport de roue
Le carrossage [modifier]
Le carrossage est l'angle entre la roue et le plan perpendiculaire au sol suivant l'axe longitudinale du véhicule. On mesure cette valeur en degrés et MINUTES.
Typiquement, le carrossage est négatif. Cela permet de maintenir le pneu perpendiculaire au sol lorsque l'automobile prend du roulis. Normalement, le carrossage est réglé (et fixé sur les voitures de monsieur tout le monde) de manière à avoir une usure uniforme (cylindrique) du pneu.
Le parallélisme [modifier]
La plupart du temps, c'est le seul réglage disponible sur la voiture de monsieur tout le monde. Cela a entraîné l'amalgame parallélisme/géométrie de suspension.
Le pincement [modifier]
On dit qu'il y a pincement quand les lignes suivant l'axe de direction des roues tendent à se croiser devant le train roulant étudié. On peut faire l'analogie avec le ski et son fameux chasse-neige. On mesure cette valeur en degrés et minutes.
En général, le pincement se retrouve sur les roues arrière ; cela stabilise le train arrière et limite le sur-virage.
L'ouverture [modifier]
On dit qu'il y a ouverture quand les lignes suivant l'axe de direction des roues tendent à se croiser derrière le train roulant étudié. On mesure cette valeur en degrés et minute.
En général, l'ouverture se retrouve sur les roues avant. Il y a deux raisons à cela :
• la première est que la plupart des voitures actuelles sont des tractions. Le couple appliqué aux roues avant entraîne naturellement un pincement du train, l'ouverture permet de compenser ce fait.
• La deuxième raison est que le comportement routier est un peu moins incisif, le train avant est moins directif, cela augmente la stabilité (tendance au sous-virage) associé au pincement à l'arrière.
La chasse (ou traînée) [modifier]
La chasse permet de réaligner les roues directrices selon l'axe de déplacement du véhicule. Il y a souvent un amalgame entre la chasse et l'antiplongée. La chasse se mesure en mètres ou centimètres. Après le parallélisme, c’est le réglage le plus fréquent sur les automobiles courantes.
La chasse [modifier]
Il existe deux méthodes pour mettre de la chasse. On peut donner un angle au pivot de direction de la roue (angle de chasse). On retrouve généralement cette méthode dans la plupart des véhicules : automobile, motocyclette.
L'autre méthode consiste à décaler le pivot de direction devant l'axe de la roue. On retrouve cela sur les chariots de supermarchés, ou dans l'aviation.
La chasse joue un rôle prépondérant dans le comportement dynamique d'un véhicule.
• Diminuer la chasse augmente la précision du train directeur (ou la directivité), cela rend une automobile sur-vireuse durant la phase d'accélération, par exemple.
• Augmenter la chasse rend le véhicule plus stable en ligne droite mais moins vif (ou moins maniable) dans les tronçons sinueux où la directivité est recherchée.
Les erreurs généralement commises [modifier]
Deux erreurs sont couramment faites, principalement dues à la confusion de la chasse avec l'anti-plongée.
...