LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Orange Guinée

Note de Recherches : Rapport De Stage Orange Guinée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2012  •  4 718 Mots (19 Pages)  •  1 866 Vues

Page 1 sur 19

Thierno Amirou DIALLO

Licence M.I.A.G.E. (Méthodes Informatiques appliquées à la Gestion de l’Entreprise)

Entreprise d’accueil : Orange, Conakry

Tuteur professionnel : M. BAH Thierno Aliou

Année 2010-2011

REMERCIEMENTS

Je profite de ce rapport pour remercier l’ensemble de la direction technique et en particulier les membres du service SIFD pour l’accueil et la bonne ambiance qui a régné pendant mon stage.

Je tiens aussi à remercier l’ensemble des personnes que j’ai rencontré dans l’entreprise Orange Guinée qui malgré leur travail on su me consacrer un peu de leur temps.

Par la même occasion, je remercie l’ensemble du personnel et des enseignements du département MIAGE de l’Université Kofi Annan de Guinée pour leur implication pendant ces 3 années dans ma formation.

SOMMAIRE

Remerciements p 3

Sommaire p 4

Introduction p 5

I. L’entreprise Orange Guinée p 6

A/ Présentation p 6

B/ Organisation structurelle p 6

II. Le cadre du stage p 9

III. Les travaux effectués et les apports du stage p 10

A/ Les travaux effectués p 10

1. Les outils mis à ma disposition p 10

2. Les missions du poste occupé p 10

3. Les tâches périphériques p 18

B/ Les apports du stage p 18

1. Les compétences acquises p 19

2. Difficultés rencontrées et solutions apportées p 19

3. La vie en société p 19

Conclusion p 20

Bibliographie p 21

Introduction

Ce stage d’une durée de trois mois, a consisté à mettre en place un outil de reporting permettant d’obtenir les rapports de facturation des clients postpaid, CMO et prepaid d’Orange Guinée.

Ce rapport présente le travail que j’ai effectué lors de mon stage au sein du service SIFD (Système d’Information Facturation et Décisionnel). Il s’est déroulé du 1er Août au 31 octobre 2011 à Conakry (Madina).

Le projet réalisé s’est avéré très intéressant et très enrichissant pour mon expérience professionnelle. En effet, ma formation s’inscrit précisément dans ce secteur (spécialisation MIAGE : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion de l’Entreprise). Grâce à ce stage, j’ai travaillé sur un projet qui m’a permis d’entrevoir en quoi consiste ma profession dans ce secteur d’activité.

Le but de ce rapport n’est pas de faire uniquement une présentation exhaustive de tous les aspects techniques que j’ai pu apprendre ou approfondir, mais aussi, de manière synthétique et claire, de faire un tour d’horizon des aspects techniques et humains aux quels j’ai été confronté.

Je vous expose dans ce rapport en premier lieu une présentation de l’entreprise Orange Guinée. Ensuite, je vous explique les différents aspects de mon travail durant ces quelques mois et enfin, en conclusion, je vous résume les apports de ce stage.

L’entreprise Orange Guinée

A/Présentation

Le Groupe SONATEL a démarré ses activités en République de Guinée le 8 Novembre 2007 à travers sa filiale Orange Guinée. Avec l’appui de son partenaire France Télécom, SONATEL a racheté, en Guinée, la licence mobile anciennement détenue par SPACETEL pour une durée de quinze ans renouvelable. Orange Guinée offre ainsi des services de téléphonie mobile et Internet ; les usages mobiles concernant principalement la voix et les SMS.

Orange Guinée a mis en œuvre un important programme d’investissement qui lui permettra de couvrir, dès sa première année d’exploitation, les huit (8) capitales régionales et les 33 chefs lieux de préfecture. Au démarrage déjà, ce sont onze (11) villes (Boké, Conakry, Dubreka, Kamsar, Kankan, Kindia, Labé, Mamou, Nzérékoré, Pita, Sangarédi) qui sont couvertes par le réseau Orange en Guinée. Elles seront Vingt cinq (25) d’ici à la fin de l’année 2007. Pour ce faire, et afin de contribuer au développement économique et social de la Guinée, Orange investira plus de 117 milliards FCFA durant les 5 prochaines années. Cela devrait permettre d’accélérer le développement des télécommunications dans le pays.

Dans un marché fortement concurrentiel, avec la présence de cinq opérateurs de téléphonie, Orange quatrième opérateur entrant sur le marché guinéen s’est rapidement taillé une place de choix en occupant la deuxième place dès la fin 2009, avec une part de marché de pas moins de 25 %. Son parc mobile quasi exclusivement en prépayé, s’élevait en fin 2009 à environ six cent quatre vingt quatre mille clients actifs.

Orange Guinée a couvert en moins d’un an les 33 chefs lieux de préfecture du pays et dispose

...

Télécharger au format  txt (32 Kb)   pdf (377.9 Kb)   docx (23.1 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com