Quelles sont les avantages,les inconvénients et les enjeux des OGM
Analyse sectorielle : Quelles sont les avantages,les inconvénients et les enjeux des OGM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liliaarmy • 12 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 183 Mots (5 Pages) • 1 200 Vues
OGM : qu'est ce que c'est ? quels sont ses dangers ?
Introduction : Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant (microorganisme, plante, animal) dont on a modifié le patrimoine génétique afin de lui conférer une caractéristique que la nature ne lui a pas attribuée. On pourrait dire que c’est un organisme dont on a « bricolé » l’ADN, afin de lui rajouter artificiellement un ou plusieurs gènes. À l’origine, les OGM ont été créés pour augmenter la production agricole et simplifier le travail au champ. Il suffit de penser aux cultures résistantes aux insectes ou tolérantes aux herbicides. Aujourd’hui, les applications potentielles de la transgénèse dépassent le domaine de l’agriculture pour toucher celui de l’alimentation humaine et même de la pharmacologie.
Quelles sont les avantages,les inconvénients et les enjeux des OGM ?
I) Exemples d ’OGM
1) Organisme génétiquement modifié dans l’agriculture
Les tomates de longue durée sont la première denrée génétiquement modifiée que les consommateurs ont pu acheter. Cette tomate fut commercialisée aux Etats-Unis en 1994. Elle est génétiquement modifiée pour rester ferme et fraîche pendant une longue durée. La tomate GM produit moins de la substance qui cause le pourrissement des tomates.
AVANTAGES:
• Etant donné que les tomates peuvent rester fraîches plus longtemps il est possible de les laisser mûrir au soleil avant de les ramasser. La saveur en est augmentée.
• Les tomates de longue durée peuvent supporter un temps de transport plus long. Cela évite d'avoir à ramasser les tomates quand elles sont encore vertes pour qu'elles puissent supporter le voyage Les producteurs peuvent de plus effectuer la récolte de toutes les tomates simultanément.
INCONVENIENTS:
• Les premières tomates génétiquement modifiées par les scientifiques contiennent des gènes qui les rendent résistantes aux antibiotiques. Les docteurs et les vétérinaires utilisent des antibiotiques pour combattre les infections. Si les gènes transplantés se propagent chez les hommes et les animaux, cela pourrait signifier que les médecins auront des difficultés à lutter contres les maladies infectieuses. Aujourd'hui les scientifiques peuvent produire des tomates génétiquement modifiées sans insérer les gènes de la résistance antibiotique.
2) Organisme génétiquement modifié dans la médecine
Le diabète est une maladie entraînant une non régulation du taux de glucose dans le sang, due à une production faible, voire nulle, d'insuline.
Les malades doivent donc, plusieurs fois par jour, s'injecter des dose d'insuline. La maladie est en expansion très rapide.
L’insuline est une hormone dont le rôle est de faire passer le sucre du sang dans les tissus, et dont une déficience provoque le diabète. Le gène humain codant la fabrication de l’insuline a été isolée et introduit dans des bactéries. Celles-ci sont capables, en raison de l’universalité du code génétique, de traduire ce gène et de produire l’insuline humaine. Elles sont cultivées à grande échelle par l'industrie pharmaceutique pour obtenir de grandes quantités d’insuline. L'hormone est ensuite extraite, purifiée puis injectée aux patients atteints d’une insuffisance en insuline.
II) AVANTAGE DES OGM
Dans ce premier axe nous allons tout d’abord énumérer les avantages des différents OGM dans différents domaines, avec des exemples concrets.
1) Les avantages des OGM pour l’agriculture sont :
- En premier lieu, ils permettent d’obtenir des nouvelles variétés plus performantes et beaucoup plus rapidement que par croisement naturel.
- En second lieu, l’introduction de nouveaux gènes dans le patrimoine d’une espèce peut lui donner
...