Politique environnementale d'Apple
Analyse sectorielle : Politique environnementale d'Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eliseoka • 25 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 748 Mots (7 Pages) • 1 786 Vues
Premier cas
Question 1
a) La politique en matière d’environnement chez Apple est très présente. En entrée de jeu, elle dit avoir la même passion pour l’environnement pour que l’innovation.
D’abord, Apple s’efforce de réduire son empreinte. En d’autres mots, Apple tente de ne créer aucune, ou très peu de traces sur l’environnement. Puisque l’entreprise fabrique un des produits les plus populaires sur la planète, elle utilise donc beaucoup d’énergie et de matériaux qui génèrent, évidemment, beaucoup de pollution, contribuant ainsi au changement climatique. Cependant, Apple a changé sa façon de faire et utilise maintenant de façon différente l’énergie et les matériaux. Elle puise son énergie à partir de sources plus vertes et fabrique ses produits électroniques de façon la plus éconergétique possibles. De plus, l’entreprise affirme que «Nous demeurons à ce jour la seule entreprise dans notre industrie dont les centres de données sont entièrement alimentés à l’énergie renouvelable et dont tous les produits non seulement répondent aux exigences strictes du programme ENERGY STAR, mais vont même jusqu’à les dépasser». https://www.apple.com/ca/fr/environment/
Mais ce n’est pas tout, Apple a aussi changer les substances dangereuses pour les gens et pour la planète qu’il utilisait. Maintenant, tout est conçu avec des matériaux plus verts et plus sûrs dans le but d’éliminer ou de réduire ces substances nocives. Pour s’en assurer, Apple teste tous ses composants à laboratoire ce qui lui assure ainsi la qualité du produit.
Finalement, Apple a adopté un système de recyclage des ressources en plus d’avoir modifier les produits qu’il utilise pour concevoir et emballer ses produits. La plupart sont fait à partir de matériaux recyclés. De plus, ces produits offrent une durée de vie prolongée, ce qui évite le gaspillage. Encore une fois, il s’assure que les produits utilisés sont bel et bien des produits recyclés. Désormais, tous les Apple Store ont adopté un système de recyclage et récupèrent les produits Apple qui ne sont plus fonctionnels dans le but de les recycler de façon responsable et le tout, gratuitement.
Apple termine en spécifiant qu’il est conscient du travail qu’il reste à faire, mais qu’il continue de faire de grand effort pour continuer dans cette lignée et qu’il est en constante recherche de nouvelles manières d’améliorer la conception des produits pour ainsi miser davantage sur l’environnement.
b) Pour être un entreprise plus écoresponsable, le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Française) propose d’effectuer une démarche en 4 étapes. Cette démarche a été implantée dans le but d’inciter les clients et les fournisseurs à travailler ensemble et ainsi d’affronter les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
1. Cartographier les fournisseurs : En évaluant la taille, la situation géographique, les caractéristiques, etc., du fournisseur, il sera possible d’évaluer les risques que ces fournisseurs proposent et ainsi choisir le plus écoresponsable. Sur chaque pièce que reçoit Apple, ce dernier l’inspecte et le test dans le but de s’assurer de la qualité de la pièce et à savoir si elle est vraiment écoresponsable et correct pour l’environnement. On peut donc affirme qu’Apple répond à la première étape.
2. Définir des engagements mutuels : Il est important de définir des engagements entre le fournisseur et le client, de les mettre en œuvre et de les respecter. Comme dit précédemment, Apple s’engage avec ses fournisseurs pour recevoir les pièces qui respectent les normes désirées par Apple, mais il s’engage aussi avec tous consommateurs de produits Apple que ceux-ci respecteront les normes environnementales. La deuxième étape est donc aussi respectée par Apple.
3. Communication : La communication avec les fournisseurs tout comme celle avec les consommateurs est primordiale. Par communication, on sous-entend la communication des stratégies et des engagements de l’entreprise, les politiques du service d’achat et l’évaluation auprès des fournisseurs. Apple tien son site internet à jour et très complet par rapport à ses stratégies et à ses engagements. Il a une importante partie sur son site internet qui traite de ses engagements pour respecter l’environnement. L’entreprise est aussi très ouverte face à ses politiques d’achat. Le service à la clientèle est très disponible pour ses clients. Au niveau des fournisseurs, comme dit précédemment par rapport à l’évaluation et aux tests récurant qu’Appel fait lors de la réception du matériel, il est possible d’en déduire qu’il communique parfaitement avec ses fournisseurs à savoir exactement de ce qu’il a besoin. L’étape numéro 3 est donc aussi bien complétée par Apple.
4. Contrôler/Respecter les engagements : Respecter ses engagements auprès des fournisseurs ainsi que mettre en place des actions correctives et d’amélioration de ceux-ci correspond à la quatrième étape. Apple est une importante entreprise mondiale qui est constamment sous la loupe. Il a d’autant plus d’intérêt à respecter ses engagements. D’ailleurs, selon l’information récoltée, Apple semble très motivé et déterminé à respecter ses engagements et même à les dépasser. Selon mes observations et mes recherches, je suis en mesure d’affirmer qu’Apple respecte les 4 étapes de la démarche écoresponsable.
Deuxième cas
Question 2
a) La logique technico-économique, comme son nom le dit, relève à la fois de la technologie et de l’économie. Dans le secteur de la santé, la logique technico-économique (TIC) est capable de transformer complètement la structure de l’organisation de travail. Les technologies n’ont pas comme but d’améliorer les techniques de travail, mais plutôt de les reconfigurer et ainsi adopter de nouvelles techniques de travail. Cela implique non seulement la standardisation
...