Michelin, une politique environnementale engagée
Étude de cas : Michelin, une politique environnementale engagée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nyenjoy • 16 Octobre 2019 • Étude de cas • 361 Mots (2 Pages) • 528 Vues
I) UNE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE ENGAGÉE
Les méthodes engagées
Le projet PRM vise à corriger 12 points fondamentaux dont l’émission de CO2 de la logistique, la qualité du travail, le management environnemental, l’éthique et les droits humains pour ne citer qu’eux. Toutes ces innovations permettent un plus grand respect de l’environnement, non seulement de l’entreprise Michelin, mais aussi de toutes les autres, notamment celles du transport, les agriculteurs et les professionnels de l’aéronautique.
1) Identifier les besoins des consommateurs constitue toujours la première étape de la vie d’un pneu. Satisfaire notre client, c’est lui livrer le produit demandé en délai et en qualité. Notre pérennité et notre croissance dépendent de la satisfaction de nos clients dans la durée et quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
2) La réalisation d’un niveau de résultats suffisant est indispensable à l’indépendance et à la pérennité du Groupe. Cet objectif est l’affaire de chacun quelle que soient son métier et sa position hiérarchique. C’est notre premier devoir vis-à-vis de nos actionnaires et le premier moyen d’accroître la rémunération de l’ensemble du personnel. Assurer la croissance du Groupe en dégageant les ressources financières nécessaires est indissociable de l’atteinte de notre ambition en termes de responsabilité sociale et environnementale
Ils innovent afin de renforcer le leadership de leurs produits et services, en :
• Améliorant d’au moins 10 % la performance totale des produits par rapport à 2010, tout en réduisant le besoin de matières premières.
• En économisant 3 milliards de litres de carburant sur la durée de vie des pneus et 8 millions de tonnes de CO2 évités grâce aux progrès des produits, par rapport à 2010.
• Contribuant au développement de l’économie circulaire, avec 30 % de matériaux renouvelables ou issus du recyclage, dans la fabrication des pneumatiques.
Ils aimeraient devenir une référence en :
• Réduisant de 50 % l’empreinte environnementale des sites mesurée par le MEF en améliorant notamment de 38 % par rapport à 2005 l’efficacité énergétique.
• Promouvant une logistique responsable et en réduisant de 10 % ses émissions de CO2.
• Évaluant les 400 principaux fournisseurs du Groupe dans le domaine du développement durable, les inciter à progresser et les accompagner pour que 70 % d’entre eux atteignent le niveau “confirmé” des standards de Michelin.
...