Plaques à Induction
Mémoires Gratuits : Plaques à Induction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Mars 2014 • 514 Mots (3 Pages) • 775 Vues
Les plaques à induction.
Les plaques à induction fonctionnent grâce au principe de l’induction électromagnétique ou comment avoir du courant grâce à des aimants.
Histoire :
Le principe des plaques à induction était déjà connu avant les plaques électriques. En 1831, Faraday découvrit qu’il pouvait générer un champ magnétique en plaçant deux bobines autour d’un anneau. Ce point de départ a été de plus en plus développé au fil des ans pour en faire des plaques de cuisson.
Le physicien français Léon Foucault (1819-1868) a créé les courants de Foucault en 1851. On appelle courants de Foucault les courants électriques créés dans une masse conductrice, soit par la variation au cours du temps d'un champ magnétique extérieur traversant ce milieu, soit par un déplacement de cette masse dans un champ magnétique constant. Ils sont une conséquence de l'induction magnétique.
Fonctionnement :
Lorsque l’on place un aimant devant une spire en cuivre (fil conducteur), un flux magnétique est alors créé. La variation de ce flux entraîne un courant induit dans la spire. Cette variation peut être réalisée en faisant bouger l’aimant devant la spire. Le courant est un déplacement d’électron dans le milieu conducteur. Ce mouvement d’électrons crée un échauffement dans le fil de cuivre : c’est l’Effet Joule. Si aucun fil ne guide les électrons dans le conducteur, alors des boucles de courant se forment dans le matériau conducteur, que l’on appelle « courants de Foucault ». Plus la fréquence de rotation de l’aimant est importante, plus les courants induits dans le matériau le sont, et par conséquent la chaleur résultante est élevée. Cette chaleur produite est utilisée pour cuire des aliments. Pour créer le champ magnétique nécessaire dans le dispositif des plaques à induction, on utilise un autre phénomène de l’induction qui consiste à faire circuler un courant dans une bobine de cuivre. Le champ magnétique ainsi créé est proportionnel au nombre de spires formant l’enroulement mais aussi à l’intensité du courant.
Les plaques sont composées de bobines alimentées par un courant électrique qui oscille à haute fréquence entre 20 et 25 kHz. Cette fréquence permet de faire varier rapidement le champ magnétique produit. Cette variation de champ va induire des courants de Foucault dans le fond métallique de la casserole, ce qui va la chauffer, transmettant ainsi cette chaleur aux aliments. Plus l’oscillation du champ magnétique est grande, plus l’échauffement du fond de la casserole est important. Le fond de la casserole doit donc être épais et conducteur.
Avantages / Inconvénients :
Avantages Inconvénients
1. Moins de dépenses énergétiques.
2. Puissance de chauffe coupée dés que le récipient est retiré.
3. Rendement de 80 à 90 %.
4. Moins de brulures.
5. Nettoyage facile. 1. Prix de la plaque.
2. Casseroles adéquates obligatoires.
3. Perte
...