Oral Tpe
Fiche : Oral Tpe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Joris C06 • 7 Mai 2018 • Fiche • 1 505 Mots (7 Pages) • 619 Vues
Oral TPE
Introduction
Dans le cadre de ce TPE nous avons décidé d'aborder le sujet de la dépression majeure dont le traitement constitue une des problématiques les plus complexes et urgentes de notre époque. La dépression majeure fait actuellement 340 millions de victimes dans le monde et ce nombre est en constante augmentation.
Notre sujet se rattache au thème "individuel et collectif", avec pour sous thème, le principe de précaution.
En effet, les effets indésirables d’une médication sont aussi délicats à traiter – si ce n’est plus – que ceux de la pathologie elle-même, concernant la dépression majeure. Voila pourquoi les patients dépressifs doivent être informés des risques potentiels qu’impliquent les ISRS, prescris chez plus de 100 millions de patients, ainsi que les moyens de les minimiser.
I Symptômes + Causes
La dépression majeure consiste en un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs qui tranchent avec le fonctionnement habituel de la personne. On constate alors un changement de personnalité par de nombreuses manifestations cliniques chez un dépressif, pouvant être plus ou moins important :
En effet, la mélancolie et l’anhédonie ( diminution de plaisir dans les domaines de satisfactions) sont deux symptômes communs à la dépression. De plus , ces affections sont pour la plupart accompagnées, de troubles des rythmes biologiques, c’est à dire une présence d’insomnie soit d’hypersomnie lors du sommeil ou bien une perte de poids significatif mais aussi une diminution voir une augmentation de l’appétit. Enfin, ces symptômes peuvent pousser chez le dépressif à des pensées relative à la mort, autrement dit au suicide.
II I.S.R.S ( définition + Effets indésirables )
Voilà pourquoi il est nécessaire de savoir limiter les effets indésirables des I.S.R.S, afin qu’ils soient pleinement opérants.
III Limitations + Méthodes alternatives
Nous avons pus constaté, parmi les effet secondaire que les ISRS pouvaient affecter le systeme digestive, par des vomissements et des nausées :
En cas de vomissement, il est fortement conseillé lors d’un traitement sous antidépresseurs, d’avoir une bonne hydratation régulière. Effectivement la régulation du transite se déroule par l’absorption l’eau. Des boissons salées ou sucrées sont alors à privilégier mais pas d’alcool, dans le but de compenser la perte de liquide due aux vomissements, notamment pour les personnes âgées. Cette attitude est fondamentale si les nausées et vomissements s'accompagnent d'une diarrhée.
Le choix de l'alimentation est primordial. Afin de limiter les nausées et vomissements , il est préférable de privilégier plusieurs petits repas répartis dans la journée ; et donc de manger lentement, des aliments ni trop chauds ni trop froids ; puis éviter les aliments trop gras, trop sucrés ou trop épicés, le tabac, ainsi que le café.
Il est souhaitable de ne pas pratiquer une activité sportive intense juste après le repas et il est recommandé au dépressif de se détendre et de respirer calmement.
- La prise d’ISRS peut affecter le rythme cardiaque de la personne permettant une éventuelle existence d’arythmie. Afin de limiter
...