TPE Oral Jeux Olympiques
Discours : TPE Oral Jeux Olympiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Blablacar123 • 6 Novembre 2017 • Discours • 2 241 Mots (9 Pages) • 1 266 Vues
Bonjour à tous, vous êtes en direct sur antenne sport, votre chaîne spécialisée dans le sport. Je suis Anne Dubus et je vais aujourd’hui vous parler d’une cirse internationale, qui fait frémir tous le milieu du sport, impliquant sportif, coach, médecin et fédération. A moins de 4 mois des Jeux olympiques de Rio, de nombreux athlètes sont dans la tourmente et ne savent toujours pas s’ils seront alignés sur le départ. Alors entre corruption, système obsolète et gangréné, et surmédiatisation, qu’en est-il vraiment du dopage dans l’athlétisme.
Alors nous accueillons aujourd’hui Tatiana Destarac, athlète russe de saut en hauteur médaillé d’argent au précédent Jo qui a aujourd'hui quittait la scène internationale et est désormais coach . Alors tatiana, vous êtes vous-même au cœur du problème en tant qu’ancienne athlète russe. Rappelons en effet que la russie est, avec le Kenya, la principale fédération mise en cause dans ces affaires de dopage. Que ressentez face à ces accusations, l’avez-vous vous-même vécue, que pouvez vous nous en dire ?
T. Tout d’habord, il me parait évident que les médias en rajoute. Le monde entier n’est pas dopé ! En 20 ans de carrière, je n’ai jamais été dopée et je ne suis pas la seule dans ce cas. Après je ne nie pas que le dopage est un problème majeur de notre discipline et qu’il est au centre des débats mais je voulais simplement remettre les choses dans leurs contextes. Voila. Pour ce qui est de mon avis, évidemment, je suis contre le dopage. En tant qu’athlète, je trouve que ça va à l’encontre des principes du sport et qu’il y a de quoi s’indigner contre cela, ne serait-ce que pour le respect des spectateurs qui s’attendent à voir une épreuve sportive et non pas un concours du meilleur tricheur, de plus, pour le sportif en lui-même, il faut se mettre à la place de l’athlète qui ne se dope pas et qui s’est vu injustement volé une médaille. Mais je pense aussi qu'il n'y a rien de tout blanc ou tout noir et qu'on ne peut pas affirmer que celui qui se dope est impardonnable. Ainsi, on peut aussi de dire qu'a l'inverse, quelles chances a qqn de clean face a des athlètes sous stimulants ? Des études ont montré que la performance d’athlètes dopés peut être amélioré de pres de 10%. Comment rivaliser ave ca ? C’est comme ca, on s’adapte, et c’est par la force des choses que la plupart des sportifs vous diront qu’ils sont dopé bien qu’ils trouvent que le dopage nuit au prestige du sport. Aujourd’hui c’est presque devenu la condition pour gagner.
A. Mais vous êtes coach aujourd'hui alors vous ne pouvez pas dire que la victoire n'est plus due au mérite du sporitf mais seulement au dopage. Quelle place accordée vous aux années d'entrainement des sportifs de haut niveau?
T. Évidement que l’entrainement y est pour qqc si non je ne serais pas la. Mais ce que cherche a dire par cela c'est que ce n'est pas l'athlète uniquement qui doit être jugé et condamné car il est le dernier échelon du système et que si on veut arrêter cette spirale du dopage il faut prendre le mal a la racine. Il parait évident qu'on a cherché a dissimuler les prélèvements sanguins des athlètes dopés et c'est ce qui est pour moi le plus grave. Alors dans cette affaire il ne faut pas oublier les fédérations et les médécins!
A. Oui alors justement a ce sujet nous avons également sur notre plateau Delia de Santis qui est médecin pour l' IAAF, acronyme anglais pour international association of athletic federation . Bonjour Delia, votre métier constitue donc a analyser les prélèvements sanguins effectuer sur tous les athlètes des fédérations et a relever les éventuelles anomalies sur celle ci. Pouvez vous d'abord nous expliquer comment se déroule les prélèvements?
D. Bonjour à tous. Alors oui, bien sur. A la fin de chaque grande rencontre ou championnat, tous les athlètes doivent obligatoirement passer des contrôles dans l'heure qui suis la fin de la course. Les contrôleurs nous envois ensuite les échantillons de sang et nous effectuons les analyses. Tous les athlètes de haut niveaux sont également tenus de nous divulger leur emploi du temps du trimestre pour que l'on puisse faire des contrôles sanguins suprise et vérifier qu'ils ne se dopent a aucuns moment de la saison.
A. Alors comment expliquez vous que certains athlètes passent entre les mailles du filet?
D. Et bien certaines substances qui sont absorbées par les athlètes sont encore tres peu connues voir inconnus de nos machines et ne sont donc pas détectables par nos analyses, du fait de leur nouveauté. De plus, il arrive que certains produit ne soient détéctables que quelques minutes après l'absorption ou qu'il faille en ingérer une énorme quantité pour que nous nous rendions comptent de sa présence dans le sang du sportif. Nous connaissons nos faiblesses, madame, et nous sommes en ce moment même en train de développer de nouveaux systèmes d'analyses plus sensibles que les précédentes. Nous mettons toutes notre énergie dans notre travail et voulons le faire le mieux possible.
A. Tatiana vous avez nécessairement déja été controlée. Quelles sont pour vous les faiblesses du système?
T. Il y a bien trop de faiblesses pour que je puisse toutes vous les citer mais j'ai par exemple noté que nous ne respectons pas tous la consigne de divulguer notre emplois du temps a la fédération pour effectuer des contrôles surprise. En effet, certains athlètes russes ne transmettent jamais leur agenda ou se disent en déplacement et invite ainsi les contrôles irréguliers.
A. Delia que pouvez vous dire de cela?
D. La seule chose que je peux vous dire c'est que ne pas divulguer son agenda est une infraction et que toute infraction fait l'objet d'une enquête et de sanctions.
A. De cette première remarque se dégage déjà la piste de la corruption et des athlètes qui sont couverts par les dirigeants pour ne pas effectuer les tests sanguins. Suzon Loyez, merci d'être avec nous pour débattre. Vous êtes membre vous aussi de l'IAAF et vous êtes en contact direct avec plusieurs grands dirigeants de fédération. Pouvez vous dire qu'aujourd'hui, l'IAAf a échoué dans sa mission de contrôler le dopage et d'éviter la corruption puisque votre discipline est celle qui connait le plus de controverse a ce sujet. On dit en effet que la corruption a gangréné votre organisation jusqu'a ses plus hautes sphères. Est ce la fin du sport comme nos pères l'ont
...