Oral TPE
Commentaire d'oeuvre : Oral TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jules Sauvage • 14 Mai 2019 • Commentaire d'oeuvre • 2 057 Mots (9 Pages) • 550 Vues
Le film débute en 1776 en Caroline du Sud. Les États-Unis sont toujours sous l’emprise de l’empire Britannique. Par contre, les habitants et surtout les bourgeois commencent à se rebeller à cause des trop grosse taxe qui pèse sur leur revenue. Le personnage principal, est un ancien héro de Guerre veuf qui élève ses 7 enfants seuls. Son nom est Benjamin Martin. Celui si ne souhaite que vivre sa vie calmement loin de toute autres guerres surtout contre la plus grande puissance mondiale de l’époque. Par contre, son fils Gabriel étant jeune et se souciant de l’avenir de sa nation décide de s’enrôler dans la nouvelle armée continentale. Malheureusement, dès le début du film, le colonel Tavington avec ses techniques sadiques et extrêmes, met feux à la maison de Benjamin et prend son fils Gabriel comme prisonnier. Étant convaincu de ne plus vouloir se lier à l’armée, il se remet en question et sauve son fils pour ensuite créer une milice et s’allier aux forces rebelles. Ainsi, tout au long du film, il combat les anglais menés par le colonel Tavington pour finalement en venir à la bataille finale, la bataille de Yorktown. Celle-ci se déroule comme prévu et avec l’aide des Français, ils réussissent à vaincre les anglais et par le fait même à devenir une nation libre.
1)Le film débute en 1977 en Caroline du Sud, parlez nous un peu du contexte historique de cette période ?
Pour commencer les colonies sortaient d’un conflit mené par la grandes bretagnes qui les opposèrent au Français et au Espagnol.
Cette guerre a eu pour conséquence de vider les caisses de la couronne britannique alors pour les renflouer Londre prit la décision de faire supporter une partie des frais de guerre aux colons américains. Ces derniers refusèrent, d’autant plus qu’ils n'étaient même pas représentés politiquement à la Chambre des communes à Londres. “no taxation without representation” : Pas d'imposition sans représentation était un célèbre slogan qui fut prôné pour le refus de payer les lourdes taxes.
De plus avec la Proclamation royale de 1763, le gouvernement britannique empêcha également les colons des treize colonies d'étendre leurs territoires à l'ouest des monts Appalaches afin, entre autres, d'éviter les conflits avec les Amérindiens. Cela a causé une certaine irritation parmis les colons.
Et pour ne pas arranger les choses les britanniques avaient imposé de lourde contrainte commercial. Par exemple les marchands n’avaient le droit de vendre leurs produits uniquement à la Grande Bretagne. Ces derniers estimaient que si les colons avaient le droit de vendre leurs produits comme bon leur semblait et à qui bon leur semblait, les treize colonies américaines regorgeraient d'argent, argent qui ne profiterait pas à la couronne.
Tous ces événement furent des raisons suffisante pour causer des tensions de plus en plus grave entre colons et britanniques.
2)Comment le conflit s’est t-il déclenché ?
Comme dans mon film la guerre d’indépendance a débuté avec le second congrès continental. En effet les représentant des treizes colonies ont le 4 juillet 1776 déclarer l’indépendance des Etats-Unis.
Mais officiellement le conflit avait déjà débuté avec la Batailles de Lexington et Concord le 19 avril 1975 qui était le premier conflits armé entre les milices américaines et les troupe britanniques. Ce fut en plus une victoire des colons.
Après le congrès et la déclarations d’indépendance, une armée continentale régulière fut mise en place et elle fut placé sous le commandement de George Washington. A partir de là le conflit a prit une vrais ampleur et les affrontements se sont succédé jusqu'à la victoire américaine en 1783.
3) Le héros de votre film est Benjamin Martin , a t-il réellement existé est pouvons nous en apprendre davantage sur ce personnage qui semble avoir eu une place majeur dans le conflit.
Alors le personnage Benjamin Martin n’a jamais existé sauf si vous parlez du Benjamin Martin qui était lexicographe et qui a compilé l'un des premiers dictionnaires anglais mais j’en doute. En réalité mon équipe et moi, nous nous somme inspiré de Francis Marion.
C’était un officier militaire de Caroline du sud ayant servi l’armée continentale et qui comme dans le film est considéré comme l'un des pères de la guerre de guérilla moderne. Ses actions ont suffisamment nuis aux britanniques pour qu’ils le détestent et fassent tout pour mettre l’homme en échec sans jamais y parvenir.
Sa connaissance du terrain et ses tentatives de captures inefficace a chaque fois lui ont donné le surnom de "vieux renard des marais".
Donc oui Francis Marion a eu place importante dans le conflit et a causé de grand désordre dans l’armée britannique.
4)Le film présente les britanniques comme une puissance incontestable ou se plaçait-elle parmi les puissances mondial
Durant cette période l’empire britannique était une des des premières puissance colonisatrice, elle possédait des comptoirs commerciaux dans le monde entier et une armée réputée dans tout le globe, ils étaient d’ailleurs surnommé les “tuniques rouge” dût à leur équipement qui arborait un rouge vif censée impressionner les forces ennemis.
L’empire britannique et sa flotte marchande sont aussi le précurseur du commerce triangulaire qui consiste à partir d’europe avec des marchandise de pacotilles pour les échanger en Afrique contre des esclaves puis de mettre les voiles pour l’amérique pour vendre ces derniers et repartir en europe avec un bénéfice important.
5) Gabriel le fils de notre héros s’engage malgré le désaccord de son père dans l'armée continental. Parlez nous de cette armée continentale, de sa création à son organisation.
L’armée continental a été crée par le congrès continental le 14 juin 1775 , sa création fait suite à la déclaration d’indépendance américaine, en effet il faut une force armée organisé pour défendre la nouvelle nation des “tuniques rouges” les fameuses troupes britanniques. Dès sa création de nombreux jeune colon patriotes et en manque d’aventure partiront rejoindre ses rangs, c’est donc le cas de Gabriel qui représente bien la jeunesse de l'époque.
Son commandement est confié à George Washington (même si en réalité à cause du manque d’organisation il n’en commandera directement pas plus de 17 000).
A sa création elle n’était que de 5000 hommes (c’était à la base un groupement de milice qui assiégeait Boston).
Même si dans la globalité du conflit plus de 250 000 hommes servirent du côté américain, l'armée ne dépassera jamais 90 000 hommes, l'essentiel des forces reposant sur des milices.
Enfaite cette armée américaine était bien moins bien organisée que l'armée britannique : elle était beaucoup moins disciplinée, subissait de nombreuses désertions et la solde restait très aléatoire.
...