Niveaux d’organisation du corps humain
Cours : Niveaux d’organisation du corps humain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ade OOO • 19 Octobre 2021 • Cours • 561 Mots (3 Pages) • 401 Vues
L'essentiel
Pour vivre, l’Homme doit réaliser quatre grandes fonctions :
→ La fonction de nutrition, permet de fournir à toutes les parties du corps la matière première nécessaire à leur fonctionnement.
Elle est assurée par l’appareil digestif, l’appareil respiratoire, l’appareil circulatoire, l’appareil excréteur.
1. alimentation → prise de nourriture
2. digestion → transformation des aliments et absorption des nutriments
3. circulation → transport des nutriments à toutes les régions de l’organisme
4. respiration → apport d’oxygène pour une bonne utilisation des nutriments par les cellules et rejet du gaz carbonique, produit lors de la respiration cellulaire
5. excrétion → élimination des déchets du métabolisme)
→ La fonction de relation avec l’extérieur, met en jeu le système nerveux (perception et analyse du milieu) et le système musculo-squelettique (soutien et mouvements de l’organisme).
Elles est assurée par le système nerveux (y compris les organes de sens), l’appareil locomoteur (os et muscles).
→ La fonction de reproduction, n’est pas nécessaire à la survie de l’individu, mais essentielle à la survie de l’espèce humaine.
Elle est assurée par l’appareil génital.
→ La fonction du maintien de l’intégrité de l’organisme, assure la préservation de la santé grâce au système endocrinien qui régule les constantes du milieu intérieur de l’organisme et du système immunitaire qui permet de lutter contre les agressions extérieures.
Elle est assurée par le système immunitaire et l'appareil hormonal.
Ces grandes fonctions sont assurées par 9 appareils ou systèmes, eux-mêmes constitués d’organes à fonctions plus spécialisées :
→ Le système nerveux (organes sensoriels, nerfs, cerveau, moelle épinière), qui permet d’analyser le milieu et gérer les mouvements. (cérébro-spinal et neuro-végétatif ).
→ L’appareil locomoteur (squelette et muscles), qui permet de réaliser les mouvements.
→ L’appareil digestif (bouche, œsophage, intestins, estomac, glandes annexes), qui assure la prise, la digestion et l’absorption des aliments.
→ L’appareil respiratoire (voies aériennes, poumons), qui assure l’approvisionnement de l’organisme en dioxygène et permet le rejet du dioxyde de carbone produit.
→ L’appareil circulatoire (cœur, vaisseaux sanguins et lymphatiques), qui assure le transport du sang et de la lymphe dans l’ensemble de l’organisme.
→ L’appareil excréteur (reins, uretères, vessie, urètre), qui élabore et élimine l’urine.
→ L’appareil reproducteur (production des
...