Netflix
Cours : Netflix. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maevax92160 • 6 Décembre 2014 • Cours • 1 087 Mots (5 Pages) • 820 Vues
Critiques
Dans certains pays, notamment en France et en Belgique, Netflix est critiqué pour son manque de choix de catalogue (seulement 2 500 titres) par rapport au catalogue américain, dû notamment au fait que certaines séries ont déjà signé des contrats d'exclusivité avec une chaîne de télévision et ne peuvent donc légalement pas être diffusées sur Netflix. Est également critiqué dans ces mêmes pays l'âge des films, dont les plus récents auraient minimum 3 ans (en cause : la chronologie des médias).
https://www.fredzone.org/netflix-en-france-119 : Sans pour autant évoquer la crise que nous traversons, et qui ne touche pas que la France, c’est surtout notre législation qui se pose comme un véritable frein à Netflix et à toutes les autres sociétés oeuvrant dans le même secteur. Car en France, il est formellement interdit de diffuser des films trop récents, et plus précisément des films sortis en salle moins de trois ans auparavant.
Inutile de préciser que sans films récents, ces offres perdent beaucoup de leur valeur. Quitte à regarder des vieux films qui n’intéressent plus personne, autant se coller devant son téléviseur. Après, ce qui est dommage, c’est que le streaming est littéralement en train d’exploser à l’étranger, ce même streaming qui créé chaque année des milliers d’emplois à travers le globe.
http://www.linformaticien.com/actualites/id/34466/free-ne-se-couchera-pas-devant-netflix-encore-moins-devant-google.aspx : Le quatrième opérateur refuse « de se coucher » devant le géant de la SVOD Netflix. Exit aussi les box Android, Free conserve son indépendance. Tant que le contexte économique français n’évolue pas en faveur des deux géants américains.
https://fr.news.yahoo.com/vod-abonnement-tf1-m6-ensemble-contrer-netflix-152742071.html : TF1 et M6, encore absents de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD), pourraient bien s'allier pour contrer la concurrence française et Netflix.
http://www.infopresse.com/article/2014/9/24/webtele-payante-hausse-de-la-consommation-au-quebec : graphique
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/video/2014/03/25/pourquoi-l-arrivee-de-netflix-en-france-pose-probleme_4389532_3236.html : video : pb localisation de l’entreprise : règlementation française imposant qu’un distributeur de films et séries consacre une partie de son chiffre d’affaire au financement de la création française.
Peut diffuser des films d’origine française qu’après 36 mois. Pour attirer quand meme netflix en France et pas au Luxembourg, gouvernement fait comprendre qu’il pourrait baisser cette durée à 24 mois voire 18 mois : partie insitative
Partie menace : France agit à l’échelle européenne pour essayer que dans quelque temps la reglementation qui s’applique à service comme netflix s’il est basé au Luxembourd soit la réglementation non pas du pays d’origine mais du pays de destination. Car basé au Luxembourg netflix pourrait publier ce quil veut en France
http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/11/netflix-france-cinema-financement-television-systeme_n_4240878.html : Netflix s’est pour l’instant interdit de se développer chez nous à cause de contraintes légales trop strictes.
Chaque fois que vous allez au cinéma, une taxe est prélevée sur les billets d’entrée, que le film soit français ou étranger. C’est le premier pilier. Ensuite, les chaînes de télévision ont l’obligation d’investir dans le cinéma via un principe de préachat. En compensation, la chaîne obtient l’exclusivité de la diffusion. Cette partie représente 30% du financement global.
Au final, un film peut être diffusé sur Canal+ 10 mois après sa sortie en salle, quand un service comme Netflix doit attendre 3 ans. Une des raisons pour lesquelles le service tarde encore à se lancer.
http://www.lexpress.fr/culture/tele/pourquoi-netflix-fait-trembler-la-france_1492799.html:
En théorie, Netflix pourrait très bien décider d’arriver sans bouleverser cette chronologie. Il y a d’ailleurs déjà des services de SVOD en France,
...