LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est l’avenir de Netflix en France ?

Analyse sectorielle : Quel est l’avenir de Netflix en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 081 Mots (9 Pages)  •  929 Vues

Page 1 sur 9

« Inspiré par vous »

SOMMAIRE

Table des matières

INTRODUCTION 1

I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 2

A. Time-line 2

B. Les différents services de Netflix 2

C. Chiffres clés 4

II. ANALYSE MANAGERIALE 7

A. PESTEL de NETFLIX 7

B. SWOT de NETFLIX 8

C. Analyse de Porter 9

CONCLUSION 11

SOURCES 12

ANNEXES 13

INTRODUCTION

Aujourd’hui, la culture qui se développe et celle de l’instantanée mais aussi du libre-service. La notion de consommateurs assis dans leurs salons pour regarder des émissions de télévision à des horaires programmés, et notamment pour les nouvelles générations, laisse rapidement la place à un marché de téléspectateurs utilisant de multiples appareils à l'intérieur et à l'extérieur de la maison pour regarder des contenus quand ils le décident.

C’est dans cet optique que Netflix, une société américaine fondée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph, dont le siège social est implanté à Los Gratos en Californie, a développé son activité en étendant son service de location de DVD à celui de service consacré au streaming. Elle s’est ensuite internationalisé afin d’étendre le spectre de son service, pour enfin arriver en Europe et notamment en France, en septembre 2014. Son objectif, d'ici 2025, est d'être présent dans un tiers des foyers.

Ce marché, ouvert et porteur, laisse penser que Netflix peut envisager un avenir en Europe et en France. même si pour le moment ce type de service n’est pas encore connu et utilisé de tous.

De ce fait, nous pouvons nous poser la question suivante :

Quel est l’avenir de Netflix en France ?

I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

A. Time-line

• 1991 : Fondation de Pure Software

• 1997 : Vente de Pure Software suivi de la création de la société américaine Netflix par Reed Hastings avec l’aide de Marc Randolph.

• 1999 : Lancement de la location illimitée de DVD par abonnement

• 2005 : Le nombre d’abonnés Netflix atteint les 4.2 millions.

• 2007 : Lancement du service de vidéo à la demande aux U.S.A (films et séries)

• 2010 : Développement du streaming sur les consoles de jeux et divers appareils connectés.

• Septembre 2014 : Netflix arrive en France.

• Aujourd’hui : Plus de 60 millions d’abonnés dans plus de 50 pays.

B. Les différents services de Netflix

L’entreprise proposait un simple service de “SVOD”, c’est à dire de la Vidéo à la Demande par Abonnement avec un système de location de DVD par correspondance. Les DVD loués étaient envoyés par courrier aux clients, et ceux-ci pouvaient les garder pendant une durée indéterminée. Une fois le film regardé, les clients renvoyaient le DVD par courrier, et indiquaient dans l’enveloppe le prochain film souhaité. Tout cela pour un tarif de $19.95/mois.

La société propose à l’heure actuelle une grande variété de films, à tel point que celle-ci est en position de “leadership” sur le marché américain de la VOD.

Netflix a développé son activité par un service de streaming, c’est-à-dire en diffusant des flux de vidéos de manière continue. Ce qui lui a permis de s’imposer dans de nombreux pays (voir page suivante).

Avec le streaming, Netflix propose de nombreux types de programmes adaptés à tout âge (ex : programme jeunesse) et a réalisé un système de recommandation poussé établi lors d’un concours nommé « The Netflix Prize », réservé aux développeurs désireux d’améliorer l’algorithme de recommandation. Aujourd’hui, près de neuf cents ingénieurs y travaillent dans le plus grand secret.

Tous ces services sont accessibles suivant une grille tarifaire (ci-jointe) variable selon le nombre de plateformes (PC, Tablette, Smartphone, et Box TV) utilisé par un abonné.

C. Chiffres clés

C'est à l'annonce des chiffres du premier trimestre 2015, qu'on a pu découvrir que Netflix avait dépassé les 60 millions d'utilisateurs, 62,3 millions pour être plus précis (dont 59 millions d'abonnés payants) soit un gain de quasi 5 millions par rapport au dernier trimestre 2014. Cette barre des 60 millions a été dépassée seulement 9 mois après avoir franchi le cap des 50 millions. Netflix a notamment gagné 2,60 millions d'utilisateurs à l'international, où son audience atteint désormais plus de 20 millions de personnes.

Le graphique ci-dessous permet d’observer l’évolution des revenus en million de dollars de Netflix entre 2002 et 2014 (+3350% de hausse entre ces 2 dates).

On observe tout d’abord que ces revenus n’ont cessé de croître durant toute cette période, sans interruption ou stagnation possible.

Par ailleurs, notons que c’est suite à l’évolution des services que proposait Netflix, que l’on remarque la première forte augmentation des revenus de la compagnie, en 2010, qui subit alors une hausse de 1 milliard de dollars US (hausse de 48%).

Par la suite, ces revenues ont continué de croître, pour atteindre leur paroxisme lors de leur arrivée en Europe, en 2014, avec un pic à plus de 5 milliards de dollars US.

Arrivée en France en septembre 2014, environ 65% seulement des utilisateurs

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (248.1 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com