LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les symptômes du syndrome du canal carpien

Commentaire de texte : Les symptômes du syndrome du canal carpien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  368 Mots (2 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 2

Quels facteurs non professionnels favorisent le syndrome du canal carpien?

Le syndrome du canal carpien est associé à diverses maladies et situations :

arthrite,diabète, goutte, amylose (accumulation dans le foie, les reins, la rate d'une substance semblable à l'amidon), hypothyroïdie (insuffisance de la sécrétion de la glande thyroïde),tumeurs des gaines tendineuses, fractures et dislocation des poignets,kystes aux poignets, grossesse, utilisation de contraceptifs oraux, ménopause,chirurgie gynécologique,

Dans ces maladies et ces situations, le volume des éléments qui passent dans le canal carpien augmente, ce qui se traduit par une pression sur le nerf médian. Certains facteurs individuels, comme la taille et la forme du poignet et la forme du nerf médian, peuvent aussi favoriser le syndrome du canal carpien.

Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des symptômes tels que des picotements dans le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire et des douleurs nocturnes. La douleur éveille le malade, mais souvent, le fait de secouer la main, de la laisser pendre ou de la masser apporte un soulagement. La douleur n'est pas nécessairement limitée à la main et peut s'étendre aussi au bras et à l'épaule. Dans les cas plus avancés, le malade peut se plaindre d'engourdissements et d'une perte de dextérité. La main peut aussi perdre de la force, avoir de la difficulté à pincer ou à saisir des objets. Le malade peut échapper des objets ou être incapable de se servir d'une clef ou de compter de la monnaie avec sa main atteinte. La peau de la main peut devenir sèche à cause de la réduction de la transpiration.

Comment reconnaît-on le syndrome du canal carpien?

Souvent, les personnes qui souffrent du syndrome du canal carpien consultent un médecin. L'évaluation du syndrome du canal carpien professionnel comprend notamment une recherche des facteurs de risque professionnels. L'évaluation commence par l'analyse du travail et nécessite une description détaillée de toutes les activités d'une journée de travail normale. On prend aussi en compte la fréquence, l'intensité, la durée et la régularité de chacune des opérations exécutées durant le travail. Le diagnostic du syndrome du canal carpien est confirmé par des tests destinés à mettre en évidence les lésions du nerf médian.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com