Les ponts
Étude de cas : Les ponts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sachounet • 10 Mars 2019 • Étude de cas • 774 Mots (4 Pages) • 361 Vues
L’Homme et la création de nouveaux maïs
D’un côté, « L’Homme et la création », deux mots qui vont bien ensemble, en effet depuis son apparition, l’Homme à sut créer, innover, améliorer, modifier son environnement pour mieux s’y adapter, et mieux y vivre.
Et d’un autre côté le « maïs », plante cultivée à partir de 3000 av J.C, qui aujourd’hui a une une place importante dans la culture de céréales ; un certain nombre de changements, la plupart liés à l’Homme, ont affecté la culture du maïs et le maïs en lui même.
Alors, en quoi l’Homme à permit l’évolution et la création de nouveaux maïs ?
[pic 1]
Tout d’abord, le maïs (Zea mays) est une plante herbacée de la famille des « Poacées » largement cultivée comme céréale pour
ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère.
Le maïs est originaire du Mexique où son ancêtre la « téosinte » y était cultivée il y a environ 9 000 ans. Après 3 000 av J.C on trouve du maïs partout en Amérique centrale. Le maïs a été introduit en Europe par Christophe Colomb qui l’a découvert à Cuba en 1942.
I- Dans quels buts l’Homme a-t-il « modifié », « créé »de nouveaux maïs ?
Pour mieux comprendre les actions de l’Homme il nous faut connaître les causes qui le poussent ;
En premier lieu, l’Homme veut protéger ses cultures, lutter contre les ravageurs, les maladies (les larves ou autres insectes, champignons…).
Puis, l’Homme est avide de productivité, il cherche donc à développer la culture du maïs. Enfin, il agit aussi pour, la précocité, la résistance, la teneur en protéines... du maïs.
II- Par quels moyens l’Homme a-t-il permit l’évolution et la création de nouveaux maïs ?
Nous pouvons désormais aborder les moyens utilisés par l’Homme pour atteindre ses buts ;
- Les OGM : Sont beaucoup utilisés notamment aux États-Unis où 80 % du maïs contient des traits génétiques ; notamment pour lutter contre certains herbicides ou des ravageurs…Comme par exemple le maïs génétiquement modifié « MON 810 » qui sécrète de l’insecticide.
- L’hybridation : Les premiers hybrides sont un croisement de lignées européennes (adaptation aux conditions climatiques locales) et américaines (gain de productivité). Elles permettent de « fusionner les atouts » de lignées de maïs. (Petit schéma de l’hybridation du maïs à la suite.)
- La sélection variétale : les agriculteurs sélectionnaient eux-mêmes les variétés en pratiquant une sélection « massale » (processus par lequel l'homme modifie une espèce végétale :on choisit les plantes qui semblent les plus intéressantes (meilleurs épis, meilleurs fruits etc.), puis on utilise leurs graines comme semence pour la culture suivante.
- Traitements chimiques : (herbicides ou fongicides) à titre curatif ou préventif tels que le « fipronil » (interdit en France), ces traitements sont importants pour la culture du maïs mais n’ont pas eu de réels impacts sur l’évolution de celui-ci.
[pic 2]
III- Quelles sont les conséquences de ces actes ?
Pour commencer, l’arrivée des hybrides a constitué une véritable révolution dans le monde agricole. L’agriculteur est devenu dépendant du fournisseurs de semences, les grains récoltés ne pouvant être semés.
Les nouvelles variétés de maïs sont de plus en plus résistants aux maladies et aux ravageurs, et aussi plus productifs, ( de meilleure qualité ), meilleure vigueur de la plante...
...