LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les maladies cardio-vasculaire

Cours : Les maladies cardio-vasculaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2022  •  Cours  •  740 Mots (3 Pages)  •  249 Vues

Page 1 sur 3

LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

1. QU'EST-CE QUE C'EST ?

Les maladies CVr sont un ensemble de troubles affectant le cœur et les vx sguins.
1ère cause de mortalité dans le monde (2ème en France après les cancers).
Malgré baisse de mortalité grâce à la prévention et aux progrès thérapeutiques, les maladies CVr restent à l’origine d’environ 140 000 morts/an. Jusqu'à 50 000 personnes font un arrêt cardiaque soudain par an, dont ~5% survivent.

Nbses complicat° aiguës ou chroniques : infarctus du myocarde, AVC, atteinte des extrémités des membres inférieurs....
Le principal mécanisme d’altération des vaisseaux sanguins est celui de l’athérosclérose, sous l’effet de différents facteurs de risque. L'athérosclérose est un dépôt de plaque composée de lipides (athérome) sur la paroi des artères. À terme, ces plaques peuvent entraîner une lésion de la paroi artérielle, conduire à l'obstruct° du vaisseau ou encore se rompre avec des csq svt dramatiques.

2. LES FACTEURS DE RISQUE

Mortalité div par 3 depuis 1980 grâce aux avancées de la prévent°, des progrès thérapeutiques et l'organisat° des soins. Mais nb de personnes atteintes de maladie Cvr augmente avec vieillissement de la pop et de fortes inégalités sociales et territoriales persistent. Mortalité + élevée ds les pop aux cdt° socio-économiques défavorbales.

Nbx facteurs contribuent au risque de maladie Cvr :

→ Les facteurs socio-envnmtx entourant l’indiv: ressources économiques, cadre de vie/travail, pollut°, réglementat° de la pub...
→ Les facteurs de risque métaboliques : HT, obésité, diabète II....
→ Les facteurs de risque cmptx : tabagisme, sédentarité, alimentat° déséquilibrée, conso excessive d’alcool, stress, troubles du sommeil.

→ autres facteurs personnels : l’avancée en âge (>35 ans), risques familiaux (hypercholestérolémie) être déjà atteint d’une maladie cardiaques,...

Les facteurs de risque sont liés entre eux, leur cumul potentialise le risque. D’après l’OMS, la plupart des maladies CVr sont liées au mode de vie (facteur cpmtx). On a constaté que cesser de fumer, réduire l’apport en sel dans son alimentat°, conso des fruits et des légumes, pratiquer une activité physique régulière et éviter l’usage nocif de l’alcool permettaient de réduire le risque de maladie CVr. Les politiques de santé sont donc essentielles pour inciter les populations à adopter un comportement sain et à s’y tenir.

3. COMMENT Y REMEDIER ? PREVENTION !

OMS a recensé des interventions très efficaces et économiques pour lutter contre les maladies Cvr. En Franc, le plan national de santé publique ' priorité prévention ' agit sur les déterminants socio- envnmtx. Il promeut l’informat° et l’éducat° des citoyens, un envnmt facilitant pour des habitudes de vie favorables à la santé Cvr :

• stratégies complètes de lutte antitabac : espaces sans tabac, marketing social avec le mois sans tabac... (ap 1an sans tabac, risque d'infarctus div par 2 et risque d'AVC rejoint celui d'un non-fumeur)

•promouvoir

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (552.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com