Système Cardio-vasculaire
Rapports de Stage : Système Cardio-vasculaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara_G • 12 Novembre 2014 • 5 042 Mots (21 Pages) • 1 031 Vues
LE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE
C'est le système qui permet de faire circuler le sang dans l'organisme. Chez les êtres vivants supérieurs toutes les cellules sont organisées en organes qui ont des fonctions spécifiques. Il y a donc un système de communication entre ces différents organes.
Sert à transporter de la matière et assure le transport d'oxygène et de gaz carbonique.
Le sang participe directement ou indirectement a toutes les fonctions de l'organisme.
C'est un liquide appelé plasma dans lequel des cellules sont en suspension : globules rouges (transportent oxygène et co2), globules blancs (participent a la défense de l'organisme en phagocytant les éléments étrangers) et il y a aussi des plaquettes ou thrombocytes (pas de noyau, participent a l'hemostase : stopper l'écoulement sanguin ). Le plasma contient une grande quantité de protéines. On va appeler hématocrite le pourcentage de cellules que l'on trouve dans le sang.
Le système cardio vasculaire est composé d'une pompe (cœur ) et de tuyaux (vaisseaux, artères veines et capillaires ). Ils irriguent l'ensemble de l'organisme, c'est un circuit fermé.
Dans le cœur il y a deux pompes : cœur droit et cœur gauche qui fonctionnent en même temps mais ne propulsent pas le sang au même endroit.
Ventricule droit envoie le sang désoxygéné vers les poumons, le sang va alors se reoxygener et libérer le CO2: circulation pulmonaire ou petite circulation. Ce sang une fois reoxygéné va revenir au niveau de l'oreillette gauche et repasser dans le ventricule gauche pour être propulsé dans le reste de l'organisme.
Le reste s'appelle la circulation systémique. Elle part du ventricule gauche (point de départ) et débute par l'aorte.Elle va ensuite irriguer tous les organes à part les poumons. Une fois que le sang a apporté les nutriments et oxygène nécessaires, celui ci contient des déchets du métabolisme et du co2 et revient au niveau de l'oreillette droite pour rejoindre le ventricule droit.
C'est au niveau des capillaires que se font les échanges entre sang et cellules.
Une fois que les échanges ont eu lieu,le sang est récupéré au niveau des capillaires et se rejoignent. Au niveau des veinules, pour rejoindre des veines qui aboutissent a deux grosses veines : veines caves inférieure et supérieure qui arrivent au niveau de l'oreillette droite et partir de celle ci, le sang commence à passer dans la circulation pulmonaire et revient dans l'oreillette gauche pour passer dans circulation systémique.
Artères : réseau qui part du cœur.
Veine : réseau qui rejoint le cœur.
Ces deux demi-pompes permettent de créer un flux sanguin unidirectionnel.
Au départ, il est discontinu car le cœur se contracte et se relâche.
Au fur et a mesure que le sang avance, l'élasticité des vaisseaux fait que le flux sanguin va devenir continu, important pour permettre les échanges entre sang et cellules/organes/muscles.
C'est donc un système qui sert a réguler les échanges entre milieu extérieur et organisme.
Anatomie cardiaque
Le cœur est un muscle particulier car il est creux pour permettre de se remplir de sang et le propulser dans le système cardio vasculaire. Il est formé de deux moitiés distinctes, ventricules droit avec oreillette droite (communiquent entre eux) et ventricule gauche avec oreillette gauche. Mais les deux ventricules ne communiquent pas entre eux, elles sont indépendantes.
Les oreillettes vont recevoir le sang a partir des vaisseaux. Leur paroi est capable de se contracter mais leur fonction principale est de servir de reservoir tampon ou sanguin,cad que la paroi peut se distendre en fonction de la quantité de sang qui arrive.
Au contraire, les deux ventricules représentent la pompe. En se contractant ils propulsent le sang dans les différents vaisseaux. Ventricule droit dans artères pulmonaires (circulation pulmonaire) et ventricule gauche dans aorte (circulation systémique).
Le cœur est constitué de trois couches cellules ou trois tuniques.
Une tunique fibreuse a l'extérieur (péricarde), tunique musculaire au centre (myocarde ) et muqueuse a l'intérieur (endocarde).
Le péricarde sert à protéger le cœur composé de tissus fibreux solides. Il y a deux feuillets de tissus fibreux : péricardes viscéral et pariétal. Entre les deux, c'est l'espace péricardique qui est remplit d'un liquide visqueux qui permet aux deux feuillets de glisser l'un par rapport a l'autre.
L'endocarde est un tissus très lisse. C'est au niveau de cette muqueuse que vont passer les nerfs qui innervent les muscles cardiaques et les vaisseaux sanguins qui assurent l'irrigation spécifique du cœur. Son rôle principal est de diminuer les frottements entre le sang et la paroi musculaire cardiaque.
Entre les deux on a le myocarde. C'est la partie active du cœur : tissus musculaire cad qui se contracte. L'épaisseur de la paroi au niveau du ventricule gauche est plus importante que celle du ventricule droit. Il y a plus de chemin a parcourir dans la circulation systémique que dans la circulation pulmonaire d'où la différence d'épaisseur.
Les fibres musculaires striées cardiaques sont caractéristiques : organisées en couches successives autour des cavités. Ce tissus musculaire cardiaque est très vascularisé (beaucoup de capillaires).
Il existe une troisième circulation : circulation coronaire (sous division de la circulation sytemique mais indépendante). Elle permet l'irrigation spécifique du cœur.
Il y a des valves entre oreillettes et ventricules qui permettent ou empêchent le passage du sang. Leur rôle est de rendre le flux sanguin unidirectionnel.
Elles sont passives,c'est la différence de pression en aval ou amont qui gère leur ouverture. On a plusieurs types de valves:
-Valve auriculo-ventriculaire dans laquelle on a
-Valve tricuspide a droite (3 clapets )
-Valve mitrale a gauche (2 clapets )
Ce sont
...