LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les métabolismes et les êtres vivants

Synthèse : Les métabolismes et les êtres vivants. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2021  •  Synthèse  •  437 Mots (2 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 2

Les cellules réalisent , au cours de leur vie, de nombreuses activités: divisions, déplacement, échanges. Ces activités impliquent de nombreuses transformations (production ou dégradation de matières qui constituent le métabolisme cellulaire. Il existe deux grands types de métabolismes chez les êtres vivants: l’hétérotrophie et l’autotrophie.

Les types du métabolisme

L’hétérotrophie:

L'hétérotrophie est le métabolisme des cellules animales, des cellules végétales non chlorophylliennes, des cellules de champignons, des protozoaires (et de certaines bactéries). Elle consiste à fabriquer des molécules organiques à partir d’autres molécules organiques prélevées dans l'environnement (alimentation). Les molécules de départ peuvent aussi avoir été fabriquées par la cellule auparavant.

L’hétérotrophie est associé au phénomène de respiration cellulaire. La respiration cellulaire se déroule dans les mitochondries et permet aux cellules de produire l’énergie indispensable à la synthèse des molécules organiques. La respiration cellulaire correspond à la destruction de molécules de glucose par le dioxygène (O2). outre la productoin d’énergie, elle aoutit aussi à la formation de molécules de dioxyde de carbone et de molécules d’eau.

L’équation bilan de la respiration:

O2 +Molécules organiques → Co2 + H2O + Déchets aziotés + Énergie chimique (ATP)

L’autotrophie:

L’autotrophie est le métabolisme des cellules végétales chlorophylliennes (et de certaines bactéries). Elle consiste àfabriquer des molécules organiques à parir de substances minérales uniquement qui sont prélevées dans l’environnement (eau et sels minéraux dans la terre; CO2 dans l’air).

L’autotrophie est associée au phénomène de photosynthèse qui se déroule dans chloroplastes. La photosynthèse permet aux cellules chlorophylliennes de fabriquer de l’amidon à partir de CO2 prélevé dans l’air par les feuilles et de molécules d’H2O prélevées dans le sol. Cette synthèse aboutit également à la production d’O2. Elle necessite de l’énergie. Les cellules chlorophylliennes utilisent celle de la lumière (soleil).

Equation de la réaction:

dioxyde de carbone (CO2) +eau (H2O) → amidon +dioxygène (O2)

L’amidon est ensuite dégradé dans les mitochondires afin de permettre aux cellules chlorophylliennes de produire l’énergie dont elles ont besoin pour fabriquer les autres substances organiques. Donc les cellules autotrophes “respirent” comme les cellules hétérotrophes.

Le contrôle du métabolisme

Controle par l’environnement:

les levures sont des cellules hétérotrophes. elles dégradent du glucose pour produire de l’énergie.

Toutefois, certaines sont capables de dégrader du saccharose si elles ne trouvent pas de glucose dans leur milieu de vie. Leur métabolisme est différent selon le sucre présent dans leur environnement. Le métabolisme

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (550.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com