Les impacts de la santé d’une femme enceinte sur l’embryon
TD : Les impacts de la santé d’une femme enceinte sur l’embryon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aethaedoc . • 15 Mai 2019 • TD • 5 436 Mots (22 Pages) • 591 Vues
SIERRA Lucile Classe de 1erS5
TURROC Pierre Lycée Raymond Naves,
VALETTE Oriane 139 route d’Albi
31018 TOULOUSE CEDEX 2
Travaux Personnels Encadrés:
Les impacts de la santé
d’une femme enceinte sur l’embryon :
► Comment la santé d’une femme peut-elle avoir des répercussions sur le développement de l’embryon.
2018/2019
SOMMAIRE
I) Le développement de l’embryon dans le ventre de la mère
1) Le développement de l'embryon durant le semestre 1
2) Le développement de l'embryon durant le semestre 2
3) Le développement de l'embryon durant le semestre 3
II) Maladie de la mère
1) La mère est non fautive
a) L’hémophilie
b) La mucoviscidose
c) La trisomie 21
2) Fatal pour l’embryon et/ou la mère
a) L’impact de la varicelle sur le foetus
b) La prééclampsie
c) Le virus Zika (traduction d’un document en anglais)
III) Les mauvais comportements
1) La mère a un mauvais comportement, fatal pour l’embryon, fatal pour elle
a) Les risques du tabac
b) Les dangers de l’alcool
2) L’âge de la femme compte
Les impacts de la santé
d’une femme enceinte sur l’embryon
* Introduction:
L’Homme a une durée de vie de 80 ans en moyenne et passe 9 mois dans le ventre de la mère. Ces 9 mois de développements intenses semblent être déterminants pour la vie future. Durant cette période délicate, l’embryon est nourri et protégé par le placenta, mais il n’est pas pour autant à l'abri des maladies et des malformations. Elles peuvent être causées par des maladies génétiques, les maladies de la mère ou encore par le comportement de celle-ci. Il existe environ 6000 maladies génétiques qui provoque des malformations et des déficiences cérébrales. Une maladie génétique peut apparaître à tout moment lors de la grossesse. Certaines maladies infectieuses ou virales contractées par la femme durant la grossesse peuvent atteindre l’embryon et le bon déroulement de la grossesse. Enfin de mauvais comportements de la mère peuvent également causer des malformations et des déficiences chez l'embryon de manière définitive.
* Problématique:
► Comment la santé d’une femme peut-elle avoir des répercussions sur le développement de l’embryon.
I) Le développement de l’embryon dans le ventre de la mère
1) Le développement l'embryon durant le semestre 1
Il est difficile de connaître le jour exact de la fécondation de l’ovule. Les médecins évalue donc la durée de la grossesse grâce au nombre de semaines sans menstruation (aménorrhée). Ce calcul se fait donc à l’aide du premier jour de la dernière menstruation et avec la date de l’accouchement. Cette méthode de calcul rajoute 14 jours à la durée de la grossesse à calculer. Avec cette façon de calculer, vous n’êtes donc pas enceinte durant les 2 premières semaines.
Durant la seconde semaine, un des deux ovaires va expulser un ovule (l’ovulation). En général une femme ovule 14 jours avant sa menstruation mais cela peut varié entre 11 et 18 jours selon la longueur du cycle menstruel de la femme. L’ovule après être expulsé, va descendre le long de la trompe de Fallope, le lieu de la fécondation, pour ensuite continuer vers l’utérus. Un ovule à une durée de vie assez courte, elle n’est seulement de 12 heures à 24 heures. Quant aux spermatozoïdes, ils peuvent survivrent de 3 à 5 jours dans le corps de la femme. La période de fertilité ne dure qu’environ 5 jours tous les mois, 4 jours avant l’ovulation et jusqu’à 24 heures après celle-ci.
La rencontre des deux cellules reproductrices dans la trompe de Fallope s'appelle la fécondation. La fécondation est le moment où un des millions de spermatozoïdes de l’homme va entrer à l’intérieur de l’ovule de la femme. Ils vont fusionner pour devenir un oeuf composé d’une seule cellule que l’on va appeler zygote. C’est cette fusion des deux cellules reproductrices qui marque le réel début de la grossesse. L’oeuf contient dès cette instant le bagage génétique complet du futur enfant, son sexe la couleur de ses yeux, se taille,la pigmentation de sa peau et bien plus encore. Après la fécondation l’oeuf descend tranquillement de la trompe de Fallope vers l’utérus. Durant cette descente l'oeuf va se diviser pour donner 2 cellules, puis celles-ci se diviseront à leur tour pour en donner 2 autres. Ces 4 cellules feront de même pour en donner 8, et ainsi de suite. Ce processus est appelé la division cellulaire, c’est elle qui est à l’origine de tous les organes,
...