Les diabètes, pathologies liées à un dysfonctionnement du système de régulation.
Étude de cas : Les diabètes, pathologies liées à un dysfonctionnement du système de régulation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jadoux-971 • 16 Novembre 2016 • Étude de cas • 357 Mots (2 Pages) • 761 Vues
Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation. Cela se traduit par une hyperglycémie. Le diabète est détecté lorsque là glycémie à jeun est supérieur ou égale à 1,25g/L, ou à 2g/L à n'importe quel moment de la journée.
Le diabète de types concerne 10% des diabétiques, alors que le diabète de type 2 lui en concerne 85%, et les 5% restants sont touchés par d'autre types de diabètes.
Diabète de type 1:
Le diabète de type 1 ou diabète insuline-dépendant (DID), est détecté généralement chez les enfants, adolescents ou jeunes adultes. Le diabète de ce type peut être decteté grâce à une soif intense, une envie d'uriner important, amaigrissement rapide. Ce diabete est le résultat de la disparition des cellules bêta du pancréas, l'organisme ne reconnaît plus ces cellules bêta et les détruits. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. La destruction des îlots de langherans chez certaine personne et pas d'autre est encore inexpliqué. Il y a un facteur génétique à cela mais les causes ne sont également pas encore connues, l'environnement jouerait également un rôle ( alimentation, virus, choc émotionnel ... ). Ce type de diabete peut être traitait, par l'apport d'insuline plusieurs formes sont possibles tels que l'injection, la pompe à insuline, ou encore l'implant.
Diabete de type 2:
Souvent détecter à l'âge adulte, ce diabete n'a peu ou pas de symptômes et peut être inconnue pour les personnes atteintes durant des années. Le diabète de type 2 se développe en plusieurs temps. Les cellules cibles de l'insuline répondent moins' efficacement à une stimulations par insulines. On dit que c'est de l'insuline-résistance. Cetet insulino-resistance est dans un premier temps compensé par une sécrétion d'insuline par les cellules bêtas du pancréas. Cela conduit à l'épuisement du pancréas qui n'arrive plus à produire en quantité suiffisante l'insuline. Et donc insulino-deficience et apparition des signes du diabète.
Bilan: il y a réduction de la sensibilité des tissus cibles à l'insuline, ainsi que diminution de la capacité des cellules bêtas à créer cette hormone. La sucre n'est plus stocke d'où l'hyper glycémie.
...