Les conséquences des rayons ultraviolets sur les organismes vivants.
Cours : Les conséquences des rayons ultraviolets sur les organismes vivants.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chiara_rdj • 1 Novembre 2016 • Cours • 2 276 Mots (10 Pages) • 1 274 Vues
Les conséquences des rayons ultraviolets sur les organismes vivants.
INTRODUCTION :
Un rayonnement ultraviolet est un rayonnement invisible, il a une longueur d’onde plus faible que la lumière visible et contient plus d’énergie. Il peut avoir différents effets sur la santé. Il existe trois types de rayons ultraviolets, les UVA, les UVB et les UVC.
Un rayon ultraviolet peut provenir des sources naturelles comme le soleil, ou de sources artificielles telles que la lumière noire, les appareils à souder, les lasers et les cabines de bronzage.
I/ Les types de rayons ultraviolets et leurs effets.
Il y a trois types de rayonnements ultraviolets, qui sont classés en fonction de leur pouvoir de pénétration de la peau. Ils correspondent à trois plages de longueurs d’ondes différentes. Plus le rayonnement UV a une longueur d’onde longue, moins il est nocif, mais il a un pouvoir de pénétration cutanée important. Quand sa longueur d'onde diminue, il possède plus d'énergie, donc est plus destructeur.
- Les rayons UVA, ont une longueur d'onde de 320 à 400 nm. Ils pénètrent dans le derme et sont responsables du bronzage immédiat, du vieillissement prématuré de la peau et peuvent jouer un rôle dans l'apparition de certains cancers de la peau. Les UVA ne sont pas facilement absorbés par la couche d'ozone, à peu près 95 % réussissent à la franchir.
- Les rayons UVB, ont une longueur d'onde de 280 à 320 nm. Ils ne pénètrent que la couche protectrice de l'épiderme. Ils sont responsables du bronzage à long terme et des coups de soleil, ainsi que de la plupart des cancers de la peau. Une grande part des UVB est absorbée par la couche d'ozone; seulement 5 % se rendent à la surface de la terre. Les UVB sont donc plus nocifs que les UVA mais pénètrent plus difficilement la peau.
- Les rayons UVC, ont une longueur d'onde de 100 à 280 nm et sont les rayons UV qui ont le plus d'énergie. Ils sont très dangereux pour tous les organismes vivants (même à très faible dose). Par contre, ils ne traversent pas la couche d'ozone et n'atteignent jamais la terre. Ils sont créés de façon artificielle.
Les rayons qui nous atteignent sont généralement les rayons UVA, qui ne sont que peu nocifs pour notre santé, les rayons UVB qui eux sont présents mais moins, sont responsables des coups de soleil ainsi que de la plupart des cancers de la peau, donc sont plus nocifs. Quant aux rayons UVC, leur seule présence est de source artificielle, mais très dangereuse même à faible dose.
II/ Les effets des rayons ultraviolets.
- Les effets positifs des rayons ultraviolets.
Les rayons ultraviolets, permettent la transformation du cholestérol en vitamine D, qui est indispensable à la solidité des os. Ils participent aussi à la guérison de certaines pathologies comme les allergies, l’eczéma, la jaunisse et le psoriasis car ils diminuent les réactions inflammatoires En sachant que le rôle des rayons ultraviolets aient un effet bénéfique reconnu au rayonnement solaire, on les utilise en thérapeutique : une héliothérapie artificielle ou une photo chimiothérapie de certaines dermatoses. Elle peut malgré tout favoriser le développement des cancers de la peau c’est pourquoi les patients sortant de cette thérapie sont suivis de près : on l’appelle l’UV ou PUVA thérapie.
Même si il est clair que les rayons ultraviolets reçus par la peau jouent un rôle positif, il est moins clair que les quantités nécessaires doivent être extrêmement faibles.
- Les effets négatifs des rayons ultraviolets.
Les rayons ultraviolets sont néfastes pour plusieurs parties du corps humain, les yeux, le système immunitaire ainsi que la peau.
Pour les yeux, les rayons ultraviolets s’attaquent à la cornée, à l’iris et à la conjonctive. La cornée absorbe tous les ultraviolets de longueurs d’onde inférieures à 300 nm, tandis que ceux dont la longueur d’onde est supérieure à 300 nm sont transmis à travers la cornée. Les pathologies oculaires liées au soleil sont les photo-kératites et photo-conjonctivites, les tumeurs de l’œil ainsi que la cataracte.
Pour le système immunitaire, les rayons UVC et UVB peuvent provoquer des dysfonctionnements des protéines ayant pour fonction de réparer l’ADN, d’inhiber les divisions cellulaires ou d’éliminer des cellules mutées : ainsi, ces protéines ne peuvent plus assurer leur fonction de protection contre les cancers. Les rayons UVB et UVC peuvent activer certains virus dont l’herpès, le VIH et entraîner un développement plus rapide du sida chez les sujets séropositifs. Les ultraviolets peuvent augmenter le risque de maladies infectieuses et limiter l’efficacité des vaccins administrés par voie cutanée, en altérant l’activité et la répartition des cellules responsables de la réaction immunitaire.
Pour la peau, il y a plusieurs sortes de dommages : les superficiels et les graves.
Les dommages superficiels, les plus courants sont les coups de soleil aussi appelés érythèmes. Le coup de soleil dépend du type de peau, de la durée et de l’intensité de l’exposition. L’accumulation de coups de soleil favorise l’apparition de cancers cutanés, car les cellules lésées ne sont plus réparées ni éliminées, de sorte que les lésions s’accumulent avec le temps.
Il y a aussi comme cause le vieillissement cutané, les UVA favorisent le vieillissement de la peau en déstructurant le réseau de fibres constitué par le collagène et l’élastine qui permet l’élasticité de la peau, c’est le photo-vieillissement. Il se caractérise par l’apparition de taches pigmentées de couleur plus ou moins foncée sur le dos des mains et le visage. Ces taches traduisent l’hyperproduction de mélanine dans les mélanocytes. Le vieillissement cutané dû au soleil se manifeste également par des verrues, une atrophie du derme et de l’épiderme, la sécheresse de la peau et des rides.
...