Les biens faits et les négatifs du soleil
Fiche : Les biens faits et les négatifs du soleil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Iloniriqua Suzuki • 9 Mars 2020 • Fiche • 1 012 Mots (5 Pages) • 460 Vues
Les bien fait
Sur la planète
LA GRAVITÉ SOLAIRE
le Soleil n’est pas uniquement un source de lumière. En effet, de la même manière que la gravité terrestre nous attire vers le sol, la masse du soleil crée un force gravitationnelle permettant le maintient des planètes sur leur axe de rotation, et nous l’avons vu le Soleil est lourd, très lourd
Chacune de nos journées est rythmée par le Soleil, un véritable colosse
C’est sous forme de lumière que le Soleil nous apporte continuellement une source d’énergie considérable pour notre planète et la vie qu’elle abrite. En effet, la fusion de 4 atomes d’hydrogène génère, en plus d’un atome d’hélium, des photons : la particule élémentaire de la lumière. Cette lumière touchera notre planète sous 3 formes : la lumière visible, le rayonnement ultraviolet et le rayonnement infrarouge.
Spectre de lumière
La lumière visible est la seule perceptible par notre oeil, elle nous permet de voir l’ensemble des couleurs allant du rouge au violet. Les rayons ultraviolets sont quant à eux responsables du bronzage de votre peau mais peuvent également être dangereux si nous y sommes trop exposés, ils sont à l’origine de mutation de l’ADN. Pour finir, les rayons infrarouges sont à l’origine de la sensation de chaleur sur notre peau, mais à plus grande échelle, ce sont eux qui chauffent notre atmosphère et sans ces rayons la Terre serait gelée !
Sur notre corps :
1) Fortifier les os
Sous l'effet des UVB, certaines cellules de la peau réagissent,, synthétisant de la vitamine D (cholécalciférol, ergocalciférol), essentielle pour fixer à la fois le calcium et le phosphore.
2) Réguler l'horloge interne
Le plus puissant des synchronisateurs du rythme biologique est la lumière, nos yeux transmettant ce signal vers le cerveau qui commande notamment la sécrétion d'hormones spécifiques. Le fonctionnement de l'organisme (veille/sommeil, température, hormones, mémoire...) est ainsi soumis à un rythme biologique calé sur un cycle d'une journée de plus ou moins 24 heures. L'horloge interne - située dans les noyaux suprachiasmatiques du cerveau - est donc resynchronisée en permanence sur ce cycle précis.
3) Synchroniser son sommeil
La lumière perçue par la rétine est transmise directement aux cerveau qui relaient l'information jusqu'à une petite glande, l'épiphyse. Celle-ci sécrète en fin de journée la mélatonine, une hormone qui facilite l'endormissement. La luminosité extérieure peut stimuler ou diminuer sa production. L'exposition à la lumière, le soir, retarde la production de mélatonine, et donc l'endormissement. Une exposition lumineuse le matin va, au contraire, avancer l'horloge.
4) Améliorer le moral
En 1984, le psychiatre américain Norman Rosenthal a démontré le lien entre lumière et dépression. Depuis, des travaux ont postulé que cette action stimulante sur le moral agissait par l'intermédiaire de la sérotonine, un neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l'humeur, du sommeil et de l'appétit. Le recours à la luminothérapie contre la dépression saisonnière a été validé en 2005.
5) Soigner les maladies de la peau
Oui, la lumière soigne (photothérapie). Tout se passe non sur la plage... mais à l'hôpital, dans des cabines spécialement mises au point.
...