Les apports alimentaires.
Discours : Les apports alimentaires.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Bargoin • 27 Décembre 2016 • Discours • 652 Mots (3 Pages) • 569 Vues
I/
Les apports alimentaires discontinus sont à l'origine d'une augmentation du taux de glucose sanguin ou glycémie. Le glucose est ensuite distribué aux différents organes selon leurs besoins.
A repos,la consommation de glucose de l'organisme est la plus basse. Les neurones sont les plus gros consommateurs de glucose mais leurs besoins sont stables. Les cellules musculaires augmentent fortement leur consommation lors d'un effort. Malgré des apports alimentaires discontinus et des besoins variables des cellules, la glycémie varie peu autour de 1g/L. Cette stabilité suppose l'existence de mécanisme régulateur. De trop grandes variations de la glycémie par rapport à la valeur consigne (hypo sévère <0,5g/L, hyper >1,26g/L). conduisent à des pathologies graves.
II/
Le glucose issu de l'alimentation se retrouve essentiellement dans le foie, les muscles et les tissus adipeux qui sont des organes effecteurs.
En cas d'hyperglycémie, il est stocké :
-sous forme de glycogène dans le foie et les muscles
-sous forme de molécules lipidiques, les triglycéride, dans le tissu adipeux.
En cas d'hypoglycémie due à un jeune ou à un effort physique, le glycogène est rapidement dégradé par glycogénolyse afin de produire du glucose. Seules les cellules hépatiques peuvent libérer ce glucose dans le sang du fait de leur équipement enzymatique. Elles sont les seules à posséder l'enzyme glucose 6-phosphatase qui transforme le glucose-6-phosphate en glucose.
Le foie, par néoglucogénèse, peut aussi fabriquer du glucose à partir des acides aminés du glycérol libéré par les adipocytes.
Le pancréas intervient aussi dans la régulation de la glycémie puisque son ablation entraine une hyperglycémie. Cet organe est constitué de 2 types de tissus remplissant 2 fonctions différentes :
-98% du pancréas est formé d'acini: les cellules sont regroupées autour d'un petit canal qui se jette dans le canal pancréatique qui débouche dans l'intestin grêle. Ces cellules ont une fonction exocrine: elles sécrètent des enzymes digestives intervenant dans la digestion.
-les 2% restant correspondent à des amas de cellules richement vascularisées, les ilôts de Langerhans. Ces cellules ont une fonction endocrine: elles sécrètent des hormones. Les cellules alpha synthétisent le glucagon alors que les cellules béta synthétisent l'insuline. Les deux hormones sont des messagers chimiques qui ont des effets antagonistes. L'insuline est hypoglycémiante et le glucagon est hyperglycémiant.
III/
La glycémie rest estable autour d'une valeur de consigne de 1g de glucose par litre de sang et ce malgré les variations dans les apports alimentaires et les utilisations cellulaires.
Cette homéostasie glycémique est due à l'action d'un système réglant, constitué par :
-des capteurs (cellules alpha et béta des ilôts de Langerhans du pancréas)
-des messagers chimiques (insuline et glucagon)
-des effecteurs (cellules du foie, des muscles, du tissu adipeux)
Toute variation de la glycémie ou système réglé, déclenche automatiquement une réaction du système réglant telle que la variation est corrigée.
Ainsi en cas d'hyperglycémie, le glucose pénètre dans les ilôts de Langerhans et active les cellules béta qui sécrètent l'insuline. L'insuline libérée circule dans le sang jusqu'aux organes effecteurs où elle se fixe sur des récepteurs membranaires spécifiques portés par les cellules cibles. Cette fixation déclenche le stockage du glucose sous forme de glycogène dans les cellules hépatiques et musculaires ou de triglcérides dans les cellules adipeuses. La glycémie diminue donc.
...