LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Satellites Artificiels

Note de Recherches : Les Satellites Artificiels. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2015  •  1 989 Mots (8 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 8

Histoire

A la fin des années 50, les communications téléphoniques internationales restent très difficiles car les câbles sous-marins ont une capacité réduite. Malgré les transmissions du couronnement de la reine d'Angleterre, Elizabeth II, la télévision ne permet pas encore des directs sur de longues distances. Les enregistrements sur bande magnétique sont transportés par avion. Un projet est alors mis en chantier : le satellite.

L'Union Soviétique invente le premier satellite artificiel : SPOUTNIK 1. Il est mis en orbite le 4 octobre 1957. Le 3 novembre 1957, les russes lancent SPOUTNIK 2 avec à son bord, la chienneLaïka et enfin le 15 mai 1958, c'est le tour deSPOUTNIK 3. La réplique américaine ne se fait pas attendre : le 18 décembre 1958 les Etats Unis placent sur orbite le satellite SCORE. Il reste 34 jours en activité, période durant laquelle sept messages lui furent transmis par télex.

En 1962, TELSTAR 1 et RELAY révèlent au grand public l'importance des télécommunications transatlantiques en diffusant des Etats Unis vers l'Europe quelques transmissions de télévision.TELSTAR 1 a également été chargé de relayer des communications téléphoniques entre Andover (Etats Unis), Goonhilly Downs (Grande Bretagne) et Pleumeur Bodou (France).

Le 6 avril 1965, le lancement d'EARLY BIRDmarque l'inauguration du réseau commercial de télécommunications internationales par satellite ouINTELSAT. Créée en 1964 sous l'impulsion d'une société privée, la COMSAT et appuyée par le gouvernement américain, INTELSAT groupe aujourd'hui plus de 132 pays se partageant les services des satellites du réseau. Pour information, on peut préciser que les satellites de type INTELSAT VII (depuis 1993) peuvent gérer simultanément 18.000 connexions téléphoniques.

Satellites et polution spatiale

Un demi-siècle d'exploration spatiale a généré une pollution inévitable et plusieurs scientifiques et organismes internationaux posent sérieusement le problème de la gestion des dizaines de millions de déchets spatiaux en orbite autour de la terre.

Ces déchets comprennent les vieux satellites devenus obsolètes, les outils, morceaux de ferraille, de plastique laissés sur place par les astronautes, etc.; chaque lancement de satellite a généralement laissé en orbite différents étages qui, en se séparant, libèrent à leur tour de petits fragments... La tendance actuelle est de provoquer rapidement la rentrée du dernier étage dans l'atmosphère une fois le satellite mis en orbite. Ainsi, selon les évaluations, des millions d'objets tournent autour de la terre sans aucun contrôle, dont plus de 11 000 dépassant les 10 cm et on en prévoit 5 fois plus d'ici un siècle.

Definition

Un satellite artificiel est un appareil issu de l'activité de l'Homme et mis en orbite par lui. Ces termes désignent donc un objet humain envoyé dans l'espace et animé d'un mouvement périodique autour d'un corps de masse prépondérante, ce mouvement étant principalement déterminé par le champ de gravité de ce dernier et les lois de Kepler.Le premier satellite artificiel Spoutnik I fut lancé par l'URSS en 1957. Depuis cette époque, plus de 5 000 satellites artificiels ont été mis en orbite. Une conséquence de cette activité a été de créer une pollution spatiale.De nombreux satellites artificiels, en et hors service, tournent actuellement autour de la Terre, mais aussi autour d'autres planètes du système solaire.

Classement en fonction de leur orbite

- les satellites géostationnaires (ils ne changent pas de position par rapport à un observateur terrestre) servent généralement aux télécommunications (notamment télévision).

- les satellites de plus basse altitude servent pour étudier la surface terrestre : météo, cartographie ... Ils tournent autour de la terre et balayent la surface de façon régulière.

- enfin certains satellites sont dirigés non plus vers la Terre mais vers l'espace. Ils servent à étudier l'univers.

Sans oublier la station spatiale internationale qui est aussi à ranger parmi les satellites artificiels.

Les géosynchrones, dont font partie les satellites géostationnaires (télécommunications, télévision directe, météo…) qui restent fixes au dessus d'un point de l'équateur terrestre.

Les satellites à défilement, et notamment les satellites en orbite basse ou LEO (radioamateur,constellations de téléphonie mobile , scientifique).

Il existe des aussi des satellites héliosynchrones (polaire) à défilement utilisée en particulier pour la télédétection; son avantage est que la portion de la Terre observée a toujours le même éclairage d'un passage à l'autre.

Utilité

Les premiers satellites ont été lancés dans un contexte à la foisscientifique mais aussi dans le contexte de la confrontation américano-russe. Aujourd'hui, la confrontation et les conflits d'intérêts n'ont pas disparu mais l'usage du satellite s'est diversifié:

satellites de télécomunication :

Le satellite de communication reçoit le signal de la station terrestre. Il l'amplifie et le transmet à une station réceptrice en utilisant une autre longueur d'onde. Les programmes de télévision, les communications téléphoniques, les données numériques peuvent être ainsi relayés à l’échelle planétaire. Avant l’arrivée des satellites, les images venant d’autres continents ne nous parvenaient que par avion, plusieurs jours après avoir été filmées. Quand le satellite arriva, celui-ci résolut, dans son principe même, les 3 contraintes citées ci-dessus. Primo, il est un moyen idéal pour la transmission d’informations sur des aires géographiques très vastes. Il possède donc a priori une vocation mondiale puisqu’il ne nécessite pas une lourde infrastructure au sol, ce qui paraît particulièrement bien adapté pour un pays dont le peuplement est discontinu. Secundo, les satellites de télécommunications offrent la possibilité de communiquer entre deux points éloignés sans être gêné ni par le relief, ni par la courbure de la Terre, à condition de rester dans l’aire de visibilité du satellite assurant la transmission. Tertio, le satellite ne risque rien dans le cas d’un tremblement de terre ou d’une inondation et les infrastructures au sol occupent une si petite surface que le risque de dégâts en est fortement

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (144 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com