Le noueau satellite de la NASA
Cours : Le noueau satellite de la NASA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matmat1313 • 7 Décembre 2012 • Cours • 318 Mots (2 Pages) • 606 Vues
Grâce à un nouveau satellite, la NASA a dévoilé mercredi une série d'images qui offre un aperçu, en haute définition, de la face obscure de la planète bleue
La Terre vue du ciel la nuit offre des images exceptionnelles. La NASA a dévoilé mercredi une série d'images exceptionnelle qui donne un aperçu, en haute définition, de la face obscure de la planète bleue. Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques "peuvent se passer de la lumière de la lune et détecter jusqu'à la lumière d'un bateau de pêche", note Atlantico. Mais aussi celle des incendies, des éruptions volcaniques, ou encore des foyers de population.
Généralement les clichés des satellites prennent la face éclairée de la Terre. Grâce à des capteurs ultra sensibles fixés sur le satellite, il a été possible de prendre photos de nuit tout en s'affranchissant de la lumière de la lune.
Un puissant séisme de magnitude 7,3 s'est produit vendredi au large du nord-est du Japon. Le phénomène a eu lieu à 17h18 locales (09h18, heure de Paris) au large des côtes du Tohoku (région du nord-est), avec un hypocentre estimé à 10 kilomètres de profondeur. Il y a eu au moins deux répliques importantes. Au moins 10 personnes ont été blessées dans la région de Tohoku, selon un premier bilan relayé par la télévision publique NHK. Il n'y aurait pas de dégâts matériels majeurs. Les autorités se sont félicitées du bon fonctionnement du système prévenant la population de l'imminence d'un séisme.
Cinq minutes après la secousse, une alerte au tsunami avait été lancée sur plus de 500 km, le long de la côte pacifique de l'archipel avant de la lever. Deux heures plus tôt, l'agence météorologique redoutait l'arrivée d'une vague pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Une première vague d'un mètre a toutefois touché la côte de la ville d'Ishinomaki, ville martyre du tremblement de terre du 11 mars 2011, qui avait engendré un tsunami exceptionnel.
...