Le seul satellite naturel de la Terre
Étude de cas : Le seul satellite naturel de la Terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Juin 2013 • Étude de cas • 2 143 Mots (9 Pages) • 912 Vues
La Lune1 est l'unique satellite naturel de la Terre2,3. Suivant la désignation systématique des satellites, la Lune est appelée Terre I4 ; cependant en pratique cette forme n'est pas utilisée. Elle est le cinquième plus grand satellite du système solaire, avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km.
À ce jour, la Lune est le seul objet non terrestre visité par l'homme. Le premier à y avoir marché est l'astronaute Neil Armstrong le 21 juillet 1969. Après lui, onze autres ont foulé le sol de la Lune, tous membres du programme Apollo.
Sommaire
[masquer] 1 Caractéristiques physiques 1.1 Influence gravitationnelle sur la Terre
1.2 Orbite
1.3 Formation et évolution 1.3.1 Hypothèse de l’impact géant
1.3.2 Hypothèse de l'océan magmatique lunaire
1.3.3 L'hypothèse du grand bombardement tardif
1.4 Composition et structure interne
1.5 Géographie
1.6 Eau
2 Observation 2.1 Phases
2.2 Éclipses 2.2.1 Éclipses solaires
2.2.2 Éclipses lunaires
2.3 Trajectoire
2.4 Librations
2.5 Flash
3 Exploration 3.1 Programme Luna
3.2 Programme Apollo
3.3 Autres programmes
3.4 Base lunaire
3.5 Statut légal
4 Histoire 4.1 Étymologie
4.2 Croyances et mythologies
4.3 Symbolique
4.4 Symboles Unicode
5 Notes et références
6 Voir aussi 6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
Caractéristiques physiques[modifier]
La Lune photographiée par la sonde Galileo le 9 décembre 1990. La face visible (depuis la Terre) est à droite et la face cachée à gauche.
La longueur du demi grand axe entre la Lune et la Terre est 384 460 km. Le diamètre moyen de la Lune est 3 474 km. La force qu’exerce la Terre sur la Lune5 est environ 1,95×1020 newtons.
Influence gravitationnelle sur la Terre[modifier]
Article connexe : Force de marée.
La Terre et son satellite, distance non respectée.
Parmi les influences les plus connues, des plus réelles aux plus romantiques, citons :
La marée : le mouvement de révolution de la Lune autour de la Terre induit un effet gravitationnel différentiel (par rapport à l’effet gravitationnel Lune-Terre, vu du centre de la Terre) sur les eaux qui constituent les océans et les mers, provoquant une hausse locale du niveau d’eau à la surface de la Terre, approximativement dans la direction Terre-Lune, et dans la direction opposée. Cet effet différentiel est supérieur à celui dû au Soleil, même si sur Terre le champ de gravitation du Soleil est supérieur à celui de la Lune. L’onde de marée est en retard par rapport au mouvement de la Lune du fait de son frottement sur les fonds marins ; il s’ensuit un lent ralentissement du mouvement de rotation de la Terre, et un très lent éloignement de la Lune.
Les vents : l’air étant lui aussi un fluide, il subit lui aussi de grosses influences de la part de cet objet céleste très proche[réf. nécessaire].
L’activité sismique : le magma du manteau, présent sous la croûte terrestre solide, subit lui aussi du fait de son état visqueux des mouvements, correspondant au passage du satellite. Pour certains[Qui ?], la fragmentation de la croûte en plaques serait une conséquence de la présence de la Lune.[réf. nécessaire] Il est important de réaliser que ceci n’est plausible que parce que la Lune était beaucoup plus près de la Terre à ses origines. Pour le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, « la Lune a un effet de marée bien connu sur la Terre. Mais son influence est trop faible pour déclencher une éruption. Cependant pour un volcan en activité, la Lune peut modifier légèrement son comportement. Bien différent est le cas de Io, lune (satellite) de Jupiter. L'énorme Jupiter provoque des éruptions fantastiques sur Io. »6
L’évolution des espèces : le nautile possède une coquille en spirale formée d’anneaux. Chaque jour, il forme un anneau supplémentaire. Au bout d’un mois se forme une nouvelle cloison intérieure. Ce phénomène est lié à l’instinct de frai du nautile, qui le fait remonter près de la surface à chaque pleine Lune. Si l’on observe des coquilles fossiles, la fréquence des cloisons intérieures augmente proportionnellement à leur ancienneté.[réf. nécessaire] C’est une confirmation indirecte et indépendante de l’allongement du mois dû à l’augmentation progressive de la distance Terre-Lune.
L’obliquité terrestre : l’obliquité de la Terre varie entre 21 et 24° environ par rapport à l’équateur céleste. Celle de Mars qui n’a pas de satellite naturel comparable varie entre 20 et 60°. Les scientifiques[Qui ?] pensent donc que la Lune stabilise la Terre dans son mouvement comme si elle était un contrepoids — simplement parce que le moment d’inertie du système Terre-Lune est bien plus grand que celui de la Terre seule.
Depuis longtemps, les calendriers indiquent les phases de la Lune, notamment pour les activités rurales (visibilité de nuit) ou de pêche (marées).
Orbite[modifier]
...