Les Proteines De La Peau
Dissertation : Les Proteines De La Peau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaelle01 • 30 Juillet 2013 • 760 Mots (4 Pages) • 1 451 Vues
Les protéines de la peau.
I) Le collagène :
1) La structure :
Ce sont les fibroblastes, cellules majeures du derme de type fusiforme, qui assurent la synthèse du collagène, tandis que son assemblage sous différentes formes est réalisé dans la matrice extra cellulaire ou tissu conjonctif.
Les fibroblastes synthétisent une molécule élémentaire, le tropocollagène, faisant office de précurseur du futur collagène. Le tropocollagène (ou pro-collagène) est constitué de trois chaînes polypeptidiques alpha enroulées en triple hélice. A l'extrémité de chacune des chaînes se trouve un télopeptide non hélicoïdal, formé de quelques dizaines d'acides aminés.
Une fois excrétées par le fibroblaste, les molécules de tropocollagène perdent leurs extrémités par clivage, et s'assemblent en fibrilles par pontages entre elles sous l'influence de la lysyl oxydase, une enzyme cuivre-dépendante. Ces fibrilles se regroupent alors en fibres de collagène, lesquelles vont ensuite se regrouper en faisceaux, apparaissant accolés les uns aux autres.
Le collagène et ses trois brins de tropocollagène.
2) Localisation et fonction :
Le collagène est la protéine la plus abondante chez les mammifères ( 20 a 30%). C' est la protéine structurale fibreuse qui compose les fibres blanches (fibres de collagène) de la peau, des tendons, des os, des cartilages et de tous les autres tissus conjonctifs. On le trouve également répandu dans les substances gélatineuses du corps, comme dans le corps vitré de l'œil où il joue un rôle au niveau de la fermeté. En d'autres mots, le collagène est la protéine naturelle qui compose le support de la structure du corps et est la substance primaire du tissu conjonctif. C'est ce tissu fibreux conjonctif qui tient notre corps ensemble.
II) La Kératine :
1) La structure :
Chez l'être humain, la kératine est fabriquée par les kératinocytes, cellules se trouvant dans la couche profonde de l'épiderme.
On distingue les kératines de type 1 (ou kératines acides) et les kératines de type 2 (ou kératines neutres/basiques). L’assemblage des kératines se fait par hétérodimères formés entre une kératine 1 et une kératine 2. Seuls ces hétérodimères sont capables de se polymériser en filament intermédiaire. Tous les épithéliums contiennent des filaments intermédiaires de kératine (notamment K5 et K14), mais l’épiderme contient en plus plusieurs kératines différentes quasi-spécifiques de certaines couches (K1, K2, K10 et K11 sont quasi-spécifiques des couches supra-basales) et/ou de certaines régions (K9 est spécifique des paumes et des plantes).
2) Localisation et fonction :
On la trouve dans les cellules des épithéliums, tissus formant la couche superficielle
...