Les énergies renouvelables
Fiche : Les énergies renouvelables. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariegri • 3 Décembre 2017 • Fiche • 3 110 Mots (13 Pages) • 751 Vues
Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement :
Énergies fossiles et énergies renouvelables
Ahmed Farouk Farah, Gri Marie et Richard Erin
3ème A
[pic 1]
Sommaire
Introduction
I) Les énergies renouvelables.
1) Définition et historique.
2) Les différents types d'énergies renouvelables.
a) La biomasse.
-Les agrocarburants
b) L'éolien.
c) L'hydraulique.
d) Le solaire.
e) La géothermie.
II) Tableau comparatif
Conclusion
Lexique
Bibliographie
Introduction
Au cours du XXème siècle, la consommation énergétique ainsi que la production énergétique ont fortement augmenté de même que la population mondiale. En effet, la population mondiale a été multipliée par 3,75 et la production énergétique par 9. Ce besoin a été assumé par les combustibles fossiles. Cependant, aujourd’hui, nous savons que les besoins énergétiques continueront à augmenter ( nous serions 9 milliards en 2020) et que les énergies fossiles provoquent l’effet de serre. Nous devrons donc probablement nous tourner vers un autre type d’énergie, les énergies renouvelables. Ces forces qui sont faites à partir de ressources naturelles et donc non épuisable vont-elles révolutionner la production énergétique ? Est-ce que les énergies renouvelables sont la solution du futur ?
Nous verrons donc les avantages et les inconvénients des énergies
renouvelables.
I) Les énergies renouvelables.
1) Définition et historique.
L’énergie (du grec : force en action) caractérise la capacité à modifier un état, à produire un travail entraînant du mouvement, de la lumière, ou de la chaleur. Toute action ou changement d’état nécessite que de l’énergie soit échangée.
Elle est obtenue par la combustion de carburants ou de combustibles (pétrole, essence, gazole, fioul, gaz, charbon, bois, etc…), par l’utilisation de l’électricité ou de forces naturelles comme le vent ou l’énergie solaire.
Une énergie renouvelable est une source d’énergie qui se constitue ou se reconstitue plus rapidement qu’elle n’est utilisée.
Surnommées « énergies propres » ou « énergies vertes », leur exploitation engendre très peu de déchets et d'émissions polluantes mais leur pouvoir énergétique est beaucoup plus faible que celui des énergies non renouvelables.
En revanche, l 'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.
Historiquement:
La préhistoire
-Il y a 500 000 ans: l’homme domestique le feu. Il utilise l’énergie du bois pour se chauffer s’éclairer…
-Il y a 20 000 ans: les hommes préhistoriques fabriquent de petites lampes à l’huile, fonctionnant avec de la graisse animale.
L’antiquité
-Au Ier siècle: les Romains inventent le moulin à eau pour moudre le grain grâce à l’énergie hydraulique
Le moyen Âge
-Au xIIe siècle:l’homme invente le moulin à vent pour moudre le grain grâce à l’énergie éolienne.
Le XVIIe siècle
-Thomas Newcomen, Thomas Savery et Denis Papin inventent la machine à vapeur.
Le XIXe siècle
-En 1821: Michael Faraday crée le premier moteur électrique.
-En 1878: Début des trams à vapeur à Genève.
-En 1895:inauguration de l’usine hydrolique de Chèvre.
-En 1896:Poul La Cour invente la première éolienne produisant de l’électrecité.
LE XXIe siècle
-En 2011: inauguration de la plus haute éolienne d’Europe Gries
-En 2012: inauguration de la 2e plus grande centrale solaire de Suisse sur les toits de Palexpo, à Genève.
[pic 2]
2) Les différents types d'énergies renouvelables.
[pic 3]
a) La biomasse.
Dans le domaine de l'énergie, la biomasse se définit par l'ensemble des matières organiques d'origine végétale ou animale, y compris les déchets ménagers, agricoles et industriels transformé en énergie, soit par combustion, soit après méthanisation ou après d’autres transformations chimiques. Cette source d’énergie est donc particulièrement ancienne puisqu’elle comprend la combustion du bois.
La biomasse est un élément important de la production énergétique mondiale. En effet, son apport est chiffré entre 0,6 et 1 Gtep par an.
Néanmoins, cette énergie n’est pas complètement renouvelable. En effet, son principal constituant; le bois ne peut être considéré entièrement comme une énergie renouvelable. Puisqu’il ne se renouvelle pas de façon totale car lorsque les quantités brûlées excèdent les quantités produites, un phénomène de déforestation s’ensuit.
Cependant, employée intelligemment, cette énergie pourrait devenir l’une des plus employée du fait de son grand potentiel.
[pic 4]
Les agrocarburants
Les agrocarburants sont des essences liquides issues de la transformation des matières végétales agricoles. Pour les réaliser, on utilise des betteraves et le colza, des céréales comme le blé, le maïs, le tournesol. Cependant tous les végétaux ou animaux peuvent être utilisés afin de créer des agrocarburants.
...