L’effet de serre
Étude de cas : L’effet de serre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar timotheepages • 30 Avril 2019 • Étude de cas • 872 Mots (4 Pages) • 536 Vues
PAGES Timothée ; MANTEL Jérémie ; …. ;…. Groupe N°13
Agir pour son avenir
Introduction :
Le réchauffement n’est pas sans conséquence. En effet, entre le 20eme siècle et 2015 les températures globale ont augmentées de 0.74 degrés ce qui a entrainé la fonte des glaciers, on estime que d’ici 2100 l'intégralité des glaciers auront disparu. L’augmentation du niveau marin en résulte et entraîne à son tour une modification des habitats naturel et une potentiel menace pour la faune et la flore. Cependant depuis 1988 un groupe intergouvernemental évalue l'évolution du climat mondial ainsi que ses impacts affins de trouver des moyens pour les atténuer.
Nous avons choisi le thème « Agir pour son avenir », et voici notre problématique :
- Quelles sont les principales causes du réchauffement climatique ?
- Quelles en sont les conséquences sur la fonte des glaces aux différents Pôles?
- Comment les limiter ?
Je vais vous présenter l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre qui est l’une des causes du réchauffement climatique.
Et je vais détailler :
- Le principe de l’effet de serre
- Le choix des conditions expérimentales
- La présentation des expériences
- L’interprétation des expériences
Gaz à effet de serre
L’effet de serre est un phénomène naturel indispensable à la survie des êtres vivants sur la planète. En effet, sans son existence, la température à la surface du globe serait d’environ de -18°C, or grâce à lui, elle est de 15°C. Cependant l’équilibre de ce phénomène est très fragile et est facilement perturbé par les activités humaines. C’est le dérèglement climatique.
Voici le principe de l’effet de serre :
La part du rayonnement solaire qui parvient au sol, est réémise dans l’infrarouge. Ce rayonnement ne peut que difficilement retraverser l’atmosphère. Le réchauffement de la terre est donc dû à l’interaction constante d’un rayonnement entre la terre et son atmosphère.
Présentation des expériences
Pour mettre en évidence ce phénomène nous avons réalisé trois expériences pour comparer la vitesse d’échauffement de l’atmosphère en fonction de sa composition. Idéalement il aurait fallu respecter les conditions naturelles réelles, ce qui n’est pas possible dans le cadre du TPE en raison de l’évolution très lente des phénomènes climatiques.
- Dans un premier temps nous avons chauffé de l’air ambiant pour disposer d’un témoin.
2 - Nous avons ensuite réalisé la même expérience avec les mêmes conditions expérimentale avec du protoxyde d’azote (N2O).
3 - Enfin nous avons fait une troisième mesure avec de la sciure de bois maintenue en suspension dans l’air par un mélangeur.
Choix des conditions expérimentales
Nous avons exposé un aquarium hermétique qui représente l’atmosphère de la Terre, à une lampe infra rouge qui rayonne avec la même longueur d’onde que la terre.
Nous avons pris soin de protéger la sonde de température du rayonnement direct de la lampe IR.
...