Le pizzly : une nouvelle espèce d'ours
TD : Le pizzly : une nouvelle espèce d'ours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie Pislor • 21 Janvier 2017 • TD • 361 Mots (2 Pages) • 1 740 Vues
LE PIZZLY : Une nouvelle espèce d’ours due au réchauffement
arbre phylogénétique des ursidés
la parenté des ursidés
L’ours polaire, l’ours brun d’Europe et le grizzly d’Amérique ont tous un ancêtre commun : l’ours brun. L’ours brun a migré un autre continent où il a donné une nouvelle espèce : l’ours brun d'Amérique du Nord. Une partie de cette espèce a évolué en grizzli et une autre a de nouveau migré vers l'Arctique pour devenir l’ours polaire. L’ours polaire et l’ours brun ont donc un ancêtre commun plus récent et plus proche.
le pizzly : une nouvelle espèce ?
Le pizzly a été découvert au nord ouest du Canada en 2006. C’est un hybride entre l’ours polaire et le grizzly, deux espèces à priori différentes. Cet hybride possède de nombreux points communs avec les deux autres espèces et est fertile..
le réchauffement climatique créateur de migration
L’apparition de cette espèce est en partie due au réchauffement climatique observable grâce au logiciel Cryosphere Today. La fonte de la banquise entraîne un déclin de la population de l'ours polaire. nous pouvons donc penser que ce phénomène a entraîné la migration des ours polaires vers le sud du Canada tandis que l'ours brun remonte davantage vers les forêts du nord.. Cela a permis aux deux espèces d’avoir une partie de territoire commun.
une définition d'espèces limitée dans le temps
Cet hybride étant fertile, nous pouvons donc réfuter la thèse selon laquelle l’ours polaire et le grizzly sont deux espèces différentes. La séparation géographique n’avait pas permis de pouvoir le démontrer. Nous pouvons donc dire qu’une population identifiée comme constituant une espèce n’est définie que durant un laps de temps fini.
La disparition de l’ours polaire ?
Cependant certains chercheurs pensent que pizzly pourrait avoir des difficultés d’adaptation, comme par exemple la résistance au grand froid ou une moins bonne capacité à nager par rapport à l’ours polaire. D’autres craignent que cet hybride finisse par remplacer l’ours polaire accélérant encore davantage la disparition de cette espèce tandis que pour certains scientifiques cette éventualité est un espoir pour cet ours en voie de disparition, dont l’avenir est aujourd’hui très préoccupant (à cause de la chasse, le réchauffement climatique,..) de continuer à se perpétuer à travers le pizzly.
...