Le miel et ses vertus médicinales
Fiche : Le miel et ses vertus médicinales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ana Rakic • 21 Mars 2017 • Fiche • 1 555 Mots (7 Pages) • 667 Vues
Le miel et ses vertus médicinales
Introduction:
-Consommé par l'Homme depuis l'Antiquité , le miel a des vertus médicinales reconnues. A l'origine le miel est créé par les abeilles mais grâce à l'avancée scientifique et technologique, les hommes ont su le synthétiser afin de le fabriquer eux-mêmes. Nous allons nous poser la question suivante :
Comment est utilisé le miel à des fins médicales?
Dans un premiers temps nous allons voir comment le miel est fabriqué, dans un second temps nous analyserons ses vertus thérapeutiques et pour finir nous verrons ses effets sur les bactéries
I. La fabrication du miel
A. Le miel fabriqué par les abeilles
Le miel est produit par les abeilles par butinage . Le butinage est le fait que les abeilles volent de fleurs en fleurs pour aspirer avec leurs trompes de fines gouttelettes sucrées quelles vont stocker dans leurs jabot (petit réservoir) qui va leurs permettent de filtrer le nectar et d'éliminer les impuretés. Pour faire un kilos de miel il faut 4 410 000 fleurs butinées. Il faut le travail de toute une vie de 200 abeilles pour obtenir 1kg de miel.
Le nectar est un liquide sécrété au niveau de la corolle des fleurs, on n'y trouve aussi le miellat. Le miellat provient des excrétions laissées sur les végétaux par les insectes , il est moins ragoûtant mais tout aussi riche que le nectar.
Après avoir soit récupérer le miel ou le miellat les abeilles rentrent à la ruches et passent le relais aux ouvrières qui vont enrichir le nectar et le miellat d'enzymes. Enfin le tout séchée et protégé dans la ruche sous une couche de cire. En dehors du miel qu’elles produisent, les abeilles jouent un rôle important dans l’agriculture puisqu’elles sont essentielles à la pollinisation de nombreuses plantes avec lesquelles elles ont évolué au fil des millénaires. Citrons, oranges, amandes, pommes, courgettes, concombres, melons, pastèques n’existeraient pas sans elles.
B. Le miel artificiel
Pour synthétiser du miel, l'Homme utilise différents composants qui sont présent dans le miel naturel tel que :
- Glucose à 31%
-Fructose à 38 %
-Eau à environs 17%
-Saccharose en infime quantité et du sirop de maïs pour la consistance
Le "miel artificiel" possède les mêmes proportions de sucres et d’eau que le miel fabriqué par les abeilles, ce sont les autres éléments qui le composent, dans d’infimes proportions qui ne peuvent pas tous en faire partie.
Le nectar à partir duquel le miel est fabriqué passe dans la bouche de différentes abeilles qui y ajoutent leurs salives et sucs digestifs. En effet on ne trouve pas ces composants dans le miel fabriqué artificiellement par l'Homme. Ces sucs digestifs sont très complexes, ils ne peuvent donc pas être reproduits facilement. Ils n'utilisent donc pas les mêmes composants que les abeilles, comme les enzymes, pourtant essentiels pour la saveur du miel.
On peut donc affirmer qu’il est possible de fabriquer une substance semblable au miel, ayant une composition et un goût très ressemblant, néanmoins il diffère très légèrement du miel naturel.
II. Les vertus thérapeutiques
A. Usage médical
Aujourd'hui le miel est utilisé dans le quotidiens et dans le domaines médicales. Il existe plusieurs types de miel pour chaque maux .Au quotidiens, les Hommes consomment le miel dans différents cas:
-pour calmer la toux, en utilisant notamment le miel d'eucalyptus . En effet, le miel, naturellement visqueux, favorise l'apaisement des maux de gorge et sa saveur sucrée va augmenter la salivation qui permet de fluidifier le mucus et lubrifier les voies respiratoires.
-pour nettoyer les intestins en cas de troubles ou d'infection en utilisant le miel de Manuka. Ce miel a un effet anti-inflammatoire, il réduit l'adhérence des cellules bactériennes les empêchant de se fixer et ainsi de proliférer
-Il est aussi une excellente source d'énergie en cas d’activité sportive, car il est immédiatement disponibles et très faciles à digérer, contrairement au sucre.
Aujourd'hui, le miel ne comporte que deux risques mineur qui sont de créer des caries si on en consomme beaucoup ,causé par sa grande quantité de glucose, et qu'il est dangereux pour les enfants de moins de 1 ans car ils ne le digèrent pas.
De plus, le miel est utilisés également dans le domaine de la médecine. Il est utilisé comme:
- cicatrisant en cas de coupure légère, d’égratignure ou de brûlure.La guérison est favorisée par l’application de miel sur la brûlure recouverte ensuite d’un pansement. Son application sur les plaies produit de l’eau oxygénée pendant une durée limitée provoquant une réaction antibactérienne. C’est pour cette raison que les bandages doivent être renouvelés régulièrement. Le miel aide le développement de cellules neuves et permet une cicatrisation rapide.
...