LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le contrôle hormonal chez la femme

Cours : Le contrôle hormonal chez la femme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2019  •  Cours  •  485 Mots (2 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 2

Le contrôle hormonal, le LH et le FSH :

Définition:

Le contrôle hormonal est un mécanisme naturel de régulation des hormones par le système hormonal lui même.

Pour les femmes :

L’ovaire et l’utérus interviennent dans le fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin. Mais un autre organe joue un rôle essentiel dans ce fonctionnement. C’est une partie de la base du cerveau appelée complexe hypothalamo-hypophysaire (constitué de l’hypothalamus et de l’hypophyse). L’hypothalamus produit une hormone appelée GnRH qui agit directement sur l’hypophyse, qui sécrète alors des gonadostimulines (stimule les gonades) FSH et LH dans la circulation sanguine.

La FSH est surtout sécrétée durant les 14 premiers jours du cycle cette hormone agit sur l’ovaire en stimulant la croissance des follicules qui sécrètent elles aussi des œstrogènes dans le sang (ils développent la muqueuse utérine).

La LH est surtout produite juste avant le 14ème jour du cycle. Le pic de LH déclenche alors l’ovulation. Durant les 14 derniers jours, la sécrétion des deux hormones hypophysaires diminue à cause des œstrogènes (rétrocontrôle négatif). Les sécrétions hormonales du cerveau sont donc à l’origine des cycles ovariens et utérins. Cependant, les sécrétions de l’ovaire exercent elles aussi une influence sur le fonctionnement du complexe hypothalamo-hypophysaire. Au cours des différentes phases du cycle, l’ovaire va libérée deux hormones qui vont êtres détectées par le cerveau et modifier l’activité du complexe hypothalamo-hypophysaire.

Durant les 13 premiers jours du cycle, la libération d’œstrogènes dans le sans par l’ovaire va être détectée par le cerveau. Ce dernier va limiter les sécrétions de FSH et de LH. On appelle ce phénomène un rétrocontrôle négatif exercé par l’ovaire sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.

Juste avant l’ovulation la sécrétion d’œstrogènes par l’ovaire atteint le seuil maximum, le cerveau réagit alors d’une manière contraire à ce qu’il faisait jusque là. La sécrétion de FSH et de LH va augmenter très rapidement, on appelle ce phénomène un rétrocontrôle positif, il est indispensable à l’ovulation qui a lieu le 14ème jour. Les 14èmes derniers jours du cycle, l’ovaire exerce à nouveau un rétrocontrôle négatif sur le cerveau en secrétant la progestérone.

Le fonctionnement de l’ovaire, de l’utérus et du complexe hypothalamo-hypophysaire est donc cyclique chez la femme de la puberté à la ménopause.

L’hypophyse hormone à l’origine de la puberté

L’hypophyse est aussi à l’origine de la puberté, il fabrique des substances qui agissent sur les organes sexuels, aussi appelés gonades (d’où leur nom« gonadostimulines ».

Les taux augmentent fortement à la puberté pour ensuite se stabiliser tout au long de la vie.

La puberté est déclenchée par l’hypophyse en libérant dans le sang des gonades qui induiront l’activité des organes reproducteurs. Cela se

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (107.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com