La musique sur les émotions
Thèse : La musique sur les émotions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nowa • 19 Mars 2017 • Thèse • 560 Mots (3 Pages) • 622 Vues
Séance 3 : ''Seizième lettre sur l'optique de M.Newton'', Voltaire, 1734
Problématique : Comment Voltaire montre cette évolution de la société à travers cette lettre?
Objectif n°3 : Comprendre le rôle fondamental des sciences dans la pensée des Lumières.
Le document étudié est l'extrait d'un essai d'Emmanuel Kant, intitulé «Qu'est ce que les lumières» datant de 1784. Il aborde le sujet de «l'instinct Grégaire» des hommes qui bloque leur mode de pensée modelé par la société. Il s'intéresse également à la présence de certaines «Lumières» dans celle-ci. RT
Comment Emmanuel Kant caractérise la société de son époque et met en avant la pensée des Lumières ?
Afin de répondre à cette problématique nous nous intéresserons à la critique de la société faite par Emmanuel Kant puis à la présentation de ce mode de pensée alternatif qu'il appelle «les Lumières».
Emmanuel Kant critique la société en démontrant que les Hommes dépendent d'institutions ( l.12 «Si j'ai un livre qui a de l'entendement pour moi, un directeur spirituel qui a de la conscience pour moi, un médecin qui pour moi décide de mon régime, etc. » ) et ne cherchent pas à se sortir de ce système car ils se complaisent et se conforment à une position de passivité intellectuelle. Il se sert de plusieurs procédés comme les figures de style pour accentuer cette passivité. On remarque en effet la présence de plusieurs métaphores. Il compare les préceptes et les formules à des instruments mécaniques qui sont des entraves au savoir. Il utilise également l'ironie pour se moquer de leur façon de penser («Il est si commode d'être mineur»).
Kant dénonce également le manque de liberté qu'avaient les Hommes à cette époque car c'est qui a engendré ce mode de vie. ( l.29-30 « Qu'un public en revanche s'éclaire lui même est davantage possible; c'est même, si seulement on lui en laisse la liberté, pratiquement inévitable .» ) Il considère les Hommes comme des paresseux et des lâches et c'est à cause de ces défauts qu'ils demeurent ignorants. Kant pense néanmoins que cette incapacité à réfléchir par eux même est aussi due à l'absence d'un apprentissage de la réflexion. Par ailleurs on ne pourrait pas leur laisser cette totale liberté de pensée sans être passé par cet apprentissage.
Cependant certaines personnes se sont sortis de cette minorité et se sont forgés leur propre mode de pensée. Ces personnes se nomment '' Les Lumières '', ils sont à l'origine de nombreux progrès scientifiques. Ils ont pour but d 'éclairer la population et veulent aussi dénoncer les défauts de la société mais également établir une liberté et faire en sorte que les Hommes soient tous égaux. ( l.36-38 « Mais ces Lumières n’exigent rien d'autre que la liberté ; et même la plus inoffensive de toutes les libertés, c'est-à-dire celle de faire un usage public de sa raison dans tous les domaines. »)
Conclusion : Emmanuel Kant divise sa société en deux parties très inégales. D'une part la
...