LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La foudre, symbolique et réalité.

TD : La foudre, symbolique et réalité.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2016  •  TD  •  1 273 Mots (6 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 6

Comme nous l'avons annoncer plus haut, nous allons exposer en première partie ce qu'est la foudre, pour cela        nous aborderons tout d'abord la place de la foudre dans l'histoire et plus particulièrement dans la mythologie Grecque ou la foudre a une place importante, ensuite nous exposerons dans un second temps comment le nuage de foudre, le cumulonimbus, se créer. Pour finir nous expliquerons comment se forme la foudre à l'intérieur du nuage et quels types de foudre existe-t-il.

A/La mythologie :

La mythologie grecque est celle qui contient le plus de référence a la foudre, l'histoire de Zeus et de la foudre commence avec les 3 cyclopes Brontès (le tonnerre), Stréropès (la foudre) et Argès (l'éclair) qui sont les 3 fils de Gaia (la terre mère). Leur père a la naissance craignait que ses 3 fils ne le détrône, il  les jeta dans le Tartare (lieu sombre du monde souterrain ). Ils furent délivrés par la titan Chronos mais il les re-expédia aussitôt dans le Tartare par peur de leur puissance. Ces titans seront délivrés une bonne fois pour toute par Zeus, en signe de remerciement ils lui offrirent une arme, la foudre.[pic 1][pic 2]

B/Le nuage de foudre, le cumulonimbus :

Les cumulonimbus

Le cumulonimbus est le nuage caractéristique des phénomènes orageux, il est caractéristique aussi par sa forme, cette forme d'enclume qui provient du fait qu'il s'étale a partir de 10000 mètres d'altitude, au niveau de la troposphère. Il est également responsable de toutes les chutes de grêle. Ce nuage géant et menaçant, large de 5 à 15 km, peut s'élever jusqu'à 15 km d'altitude, sous l'équateur ces nuages peuvent atteindre jusqu'a 18km de hauteur

Comment se forme un cumulonimbus ?

De la même manière qu' une montgolfière, l'air chauffé par le rayonnement du soleil sur la surface terrestre se dilate et devient plus léger que l'air situé au-dessus de lui. Il s'élève alors. Si cet air est suffisamment humide, la vapeur d'eau qu'il contient se condense pour former des gouttelettes d'eau : On observe l'apparition d'un cumulus.  Dans une atmosphère instable, les mouvements verticaux de l'air sont intenses et vont favoriser par cette condensation le grossissement du nuage, qui se développe et monte en altitude. Il faut que les gouttelettes les plus élevées se transforment en cristaux de glace pour que le cumulus devienne un cumulonimbus.
 

[pic 3]

[pic 4]

[pic 5]

Que se passe-t-il dans un cumulonimbus ?

Les orages fonctionne quasiment comme des générateurs électriques, ils créent un courant entre le sol et le nuage. En effet, les mouvements verticaux de l'air dans le cumulonimbus sont très violents, les vents peuvent dépasser 130 km/h, ce qui poussent les particules d'eau et de glace du nuage à s'entrechoquer. Ces nombreuses collisions provoquent l'électrisation du nuage,  où des particules opposés se regroupent à différents étages dans le nuage :

- A la base les charges sont négatives

-Au sommet au contraire, les charges sont positives.

[pic 6]

Un cumulonimbus

C/ Le phénomène de foudre

Pour qu'il y est formation de la foudre, les charges négatives descendent vers le sol par bonds successifs, on les nomme "traceurs". Sur leur passage, les "traceurs" ionisent l'air,  il y a formation d'un canal d'air ionisé tout cela se passe extrêmement rapidement puisque les charges négatives descendent a la vitesse de 100km/s. Des amorces de décharges provenant du sol (le sol est neutre, mais a certains endroits il peut prendre une charge, positive ou négative) ou de points exposés ( comme les clochers, ou le sommet des arbres..) viennent a la rencontre de ces traceurs.

Lorsque la les traceurs et les amorces se sont joins, le canal d'air ionisé est traversé par la décharge provenant du nuage cela se nomme arc de retour, c'est la foudre.[pic 7]

 [pic 8][pic 9]

les éclairs peuvent se produire au sein d'un cumulonimbus, d'un nuage a un autre ou encore entre la base d'un nuage et le sol :

[pic 10][pic 11]

tout d'abord dissocions les phénomène de la foudre, la foudre elle est une décharge électrique, l'éclair lui est le résultat visible de l'échauffement de l'air, enfin le tonnerre est le bruit émis suite à la propagation de la vibration de l'air après que la charge électrique est tomber. En effet, l'air après la décharge atteint une température de 30000°c tout ca en quelques millièmes de secondes. Ces dilatations violentes de l'air produisent des ondes sonores ce sont les grondements du tonnerre.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (380.1 Kb)   docx (317.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com